Qu'est ce que le mobile first ?

Lorsque dans les années 2014-2015 la consultation des sites web est devenue plus importante sur les mobiles que sur les ordinateurs, les entreprises ont dû entreprendre quelques changements quant à la construction de sites. Le Web design a alors connus de nombreuses évolutions lui aussi, au lieu de privilégier l’optimisation des sites pour les ordinateurs, c’est l’optimisation pour les mobiles qui a été approchée et priorisée. Vous l’aurez compris, le terme de Mobile First consiste à développer les sites internet pour qu’ils conviennent aux smartphones d’abord puis dans un second temps aux ordinateurs. Nous sommes donc passés de Desktop First à Mobile First ce qui entraîne de nombreuses transformations, tant dans les objectifs et priorités à fixer, que dans la forme et l’infrastructure du site.

La stratégie du mobile first

Avec la stratégie de Mobile First les modifications sont surtout structurelles, mais elles concernent aussi le contenu.

En effet en appliquant cette stratégie, les web designers ont dû trouver le moyen de se focaliser sur l’essentiel tout en proposant toutes les fonctionnalités ou presque, proposées par les sites internet sur ordinateurs. Et si l’on résume le mobile first consiste à donner l’essentiel sans avoir de programmation superflue, tout en optimisant au maximum la performance sur tous les outils (smartphones, tablettes, …) ainsi que l’affichage (plus épuré, fonctions accessoires enlevées, …). Une fois le site construit pour mobiles, le responsive design permettra d’adapter le contenu pour les écrans plus grands.

Le contenu a donc lui aussi été revu. Sur un site internet pour ordinateurs, il était bien plus facile de mettre beaucoup de contenu, pas forcément nécessaire, voire rébarbatif. Mais en ayant un espace sur mobile beaucoup plus restreint, et avec comme objectif de capter l’attention des usagers grâce au peu qu’ils verront, le challenge est de taille. C’est pourquoi le contenu s’est grandement amélioré en étant beaucoup plus concis, clair et facile à lire. Attention, le mobile first n’a pas nécessairement réduit la quantité de textes, celui-ci a simplement été réorganisé en titre, sous-titre, pour mettre en évidence les points importants.

Comment mettre en place le mobile first ?

Puisque le nombre de recherches sur mobile est plus important que sur ordinateurs, il vous semblera logique que je vous dise de créer, développer et travailler votre site web d’abord pour les formats mobiles. Ensuite seulement, vous envisagerez la possibilité ou non de proposer un format pour ordinateurs.

Dans un premier temps, vous devrez définir (ou redéfinir si vous aviez déjà un site) le service principal que votre site doit vous rendre. Est-ce pour me présenter ? Pour vendre mes produits ? Puis vous listerez les objectifs secondaires. Vous classez ainsi vos besoins pour ensuite organiser votre site en fonction. Et par la même occasion, vous pourrez analyser le contenu pour peut-être l’améliorer, pour qu’il ait une double fonctionnalité, qu’il soit plus pertinent, etc. Par exemple, si votre site sert à vendre vos produits, n’est-ce pas aussi l’occasion d’ajouter une rubrique (ou une sous-rubrique) qui présente entièrement votre produit au lieu du simple résumé que vous aviez ?

L’idée est de réellement permettre à vos visiteurs d’avoir toutes les informations qu’ils cherchent le plus rapidement et le plus facilement possible. C’est pourquoi vous allez hiérarchiser les contenus selon leur importance pour ensuite bien organiser le site.

Puis il vous faudra avoir un tableau rassemblant les fonctionnalités des mobiles, leurs avantages et désavantages. C’est-à-dire le tactile, les possibilités de zoom, mais aussi l’imprécision du toucher, les doigts risquent de taper à côté, … Dressez-vous une liste de tous ces éléments, cela rendra l’expérience utilisateur bien plus agréable si vous avez pensé à la majorité des éléments clé (car faire quelque chose de parfait n’est pas vraiment possible).

Dressez le portrait de vos visiteurs, notamment à travers des Buyer persona, habituels mais aussi ceux qui seront moins attendus tels que les tous petits écrans, les connexions à faible débit, etc. En plus de les catégoriser, il est utile de déterminer leur parcours d’achat afin de savoir quels sont les éléments dont l’accès doit être facilité, ceux qui peuvent être mis en sous-catégorie, etc.

Une fois votre site terminé, il sera alors nécessaire de le tester. Il existe pour cela des tests spécifiques et la technique de l’A/B testing. Initialement créé pour les ordinateurs cette dernière méthode a été adaptée aux mobiles. Elle consiste à ne modifier qu’un seul élément de votre site et à proposer aux utilisateurs une des versions. Celle qui obtient les meilleurs résultats (temps de visite, nombre de clics, …) pourra donc être retenue.

De plus, d’autres tests vous seront utiles et certains sont proposés par Google, notamment celui qui vous permet de savoir si votre site est classé dans les « mobile friendly ». Ce terme désigne tout simplement le fait pour votre site d’avoir été optimisé pour les appareils mobiles.

Conclure sur le mobile first

Ainsi, malgré le désavantage que présentent les appareils mobiles à cause de leurs petits écrans, le mobile first vous donne l’opportunité de revoir votre site et de l’améliorer. Vous y serez même forcé si vous souhaitez obtenir des visites sur votre site. Mais au lieu de voir ça comme un inconvénient, il est possible de voir le côté positif. Dans un premier temps, vous pourrez prendre le temps de redéfinir l’utilité de votre site et donc d’accentuer les points que vous avez négligé auparavant, de réduire certains qui sont accessoires. Vous allez proposer à vos visiteurs un site qui sera bien plus épuré, clair, où les informations seront faciles d’accès.

NotreExpertise

NotreEngagement

 

Confiez-nous vos projets de création de site internet et de campagnes SMS et e-mail, nous nous occupons également de la création de votre identité visuelle, et de votre présence sur les réseaux sociaux. Nous mettons tout en œuvre pour apporter la plus grande satisfaction à tous nos clients, et cherchons à nouer des relations durables avec eux.

Faites-nous confiance et laissez nous devenir votre partenaire privilégié en prestation de communication numérique.

Afr Diffusion agence de creation site internet sur orange

Toutes les solutions

pour vosbesoins en communication digitale

 

Site Internet

Création de site Internet. Mettez votre activité en avant avec nos superbes sites vitrine: une présence de qualité sur le Web est devenue indispensable.

Boutique en Ligne

Création de boutique de vente en ligne. Vendez vos produits et/ou vos services directement sur internet pour trouver de nouveaux clients.

100% Compatible

Tous nos sites sont responsive, c'est a dire qu'ils s'adaptent aux smartphones et tablettes, PC & MAC et à tous les navigateurs

Optimisation SEO

Augmentation de votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche, pour votre nouveau site , ou même un site existant.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie de vos clients, il serait vraiment dommage de ne pas y être visible...

SMS Marketing

Taux de consultation supérieur à 98% et coût très faible: Osez le SMS Marketing et augmentez votre trafic en magasin.

Newsletter

Pensez à donner de vos nouvelles à vos clients, l'e-mailing permet de faire des campagnes flash visuellement attrayantes

Identité Visuelle

Logos, Plaquettes, Cartes de Visite... de la conception à l'impression, confiez-nous la réalisation de votre identité visuelle !

Vous voulez en savoir plus?

Consultez nos Réalisations/Actualités

Vous êtes prêts?

Concrétisons ensemble votre projet!

adobe logo
phpnet
google analitycs
wordpress
prestashop
woocommerce logo

ENVOYEZ-NOUS VOSQUESTIONS ET

PARLONS DE LA FAÇON DE CONCRÉTISERVOTRE PROJET