Lettre : A

Adresse IP

Numéro permettant d’identifier tout matériel informatique connecté à Internet. Chaque appareil a une adresse unique ce qui lui permet de communiquer avec les autres appareils connectés (à la façon de 2 numéros de téléphones qui s’appellent) et d’échanger des données.

Anonymiser l'information

Traitement spécifique effectué sur des données dans le but d’enlever toute signature, tout indice, qui aurait permis d’identifier une personne réelle particulière. Il est alors impossible de retrouver la ou les personnes liées aux données une fois l’anonymisation effectuée.

Audience

C’est l’ensemble de personnes (auditeurs, spectateurs, visiteurs de sites Internet, lecteurs…) qui sont exposée et atteintes par les supports de communication et les médias divers et variés.

Il en existe 2 types : l’utile et la cumulée.
L’audience utile correspond à la partie de la population qui était ciblée par la campagne de communication. Si parmi une audience de 500 personnes pour une pub destinée aux femmes il y a 400 femmes qui ont vu la campagne publicitaire, alors l’audience utile est de 400 personnes. Cette part d’audience est un indice permettant de savoir si la campagne était efficace et rentable.
L’audience cumulée est tout simplement le nombre total de personnes qui ont été touchées par la campagne publicitaire.
Enfin, il est possible de calculer des parts d’audience en fonction du support utilisé pour connaître lesquels ont été les plus efficaces. Si une campagne a utilisé 2 supports et que certaines personnes ont été touchées par les 2, on parlera alors d’audience dédupliquée.

Article

Texte qui présente diverses informations à son lecteur, il peut s’agir de description d’évènements, d’expression de point de vue ou encore simplement l’explication de faits.

Application mobile

Application logicielle téléchargeable développée spécialement pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes…), les applications tiennent compte des capacités et des contraintes techniques que présentent ces dernières afin d’en optimiser l’utilisation par le consommateur. Disponibles sur des plateformes dédiées au téléchargement d’application (Google Play Store, Apple Store, …) elles peuvent être gratuites comme payantes, avec des publicités ou non, et sont généralement utiles pour avoir un accès plus rapide à des services en ligne. Elles peuvent être classées dans 3 catégories : web, native ou hybrides.

Attribut ALT

En codage HTML, il est possible d’ajouter à une image une description textuelle grâce à cette balise. En cas de non-affichage de l’image, ce sera alors le texte alternatif que vous aurez défini, qui sera affiché.

A/B Testing

Technique marketing utilisée dans l’optique d’améliorer un produit, une page web, un e-mail, un formulaire, un visuel publicitaire, etc. Le principe est de proposer 2 versions de l’élément qui veut être amélioré au client afin d’avoir des retours, et de pouvoir opter pour le meilleur des 2. L’obtention et l’analyse des données statistiques (taux de clics, d’ouverture, …) permet de prendre des décisions pour optimiser les produits ou services, afin de répondre à l’objectif final, qui est de générer plus de trafic, plus de ventes, sur le site ou autre. Généralement les 2 produits n’ont qu’une différence (conséquente), mais il est également possible d’étudier plusieurs variables en une seule fois, c’est ce qu’on appelle un test multivarié.

Ancre

Texte que va voir l’internaute servant de lien hypertexte (invisible aux yeux de l’internaute) pour amener à une page précise. Le principe est de rendre plus claire l’information grâce à quelques mots sous-lignés et non une adresse URL complète.

Automatisation

Aussi appelé Marketing automation, il s’agit ici d’automatiser certaines tâches. D’un point de vue marketing, cela consiste à utiliser des programmes, logiciels, services en ligne pour rendre automatique, certaines tâches, tel que la proposition de création de compte après 5 minutes passées sur le site, ou encore la récupération d’e-mail puis l’envoi de ces derniers, à certaines dates, à des fins publicitaires.

Also asked (People) (PAA)

Obligatoirement sous forme de question, les PAA résultent d’un traitement développé et réalisé par Google, plus ou moins une fonctionnalité permettant de lister les questions fréquemment posées en lien avec la recherche initiale de l’internaute.

Autorité de domaine

Indicateur utilisé en SEO pour estimer la force du nom de domaine d’un site, on pourrait aussi traduire par « degré de sûreté du site ». Cette confiance accordée par Google, repose sur plusieurs critères d’évaluation, notamment l’ancienneté du site, la qualité du contenu, les nombres d’ajouts dans les favoris… D’autres part, l’autorité de domaine peut être générale ou plus spécifique à un domaine particulier, si vous souhaitez connaître l’autorité d’un domaine c’est tout à fait possible grâce à l’outil développé par Moz « Link Explorer ».

Pour en savoir plus cliquez sur « Analyse sémantique »

Analyse réalisée sur l’ensemble de la phrase (et non mot par mot, comme le fait l’analyse lexicale ou grammaticale) pour en déterminer le sens des éléments qui la compose. Tous les commentaires, avis, propos, et toutes les discussions tenues par les internautes peuvent être analysées de cette manière. Il est possible d’automatiser l’analyse, ce qui est très utile pour le traitement des gros volumes d’informations, de données, et pour ensuite prendre des décisions sur les orientations marketing par exemple. Enfin, il est tout à fait envisageable d’utiliser l’analyse pour effectuer une veille marketing.

Abonné

Consommateur habituel d’un produit, qui est titulaire d’un abonnement pour l’obtention d’un bien ou service.

Lettre : B

B.A.N.T

La méthode Budget Authority Need Timeframe permet de qualifier des leads commerciaux, essentiellement B to B. Plusieurs questions sont associées aux acronymes : le lead a-t-il un Budget dédié ? L’acheteur a-t-il l’Autorité nécessaire pour acheter ? Le lead a-t-il Besoin (Need) de votre service ? Quel est le Calendrier (Timeframe) prévu ?

Balise H1

Balise de structuration sémantique de votre site Internet, cette balise est contenue dans le code de la page. Elle permet de marquer le titre principal et peut être suivie de balises « sous-titres » h2, h3, h4 qui constituent alors des sous-titres, sous-sous-titres, etc. Il s’agit tout simplement de niveaux d’importance, le 1 étant le premier et le plus important. L’utilisation de mots-clés dans ces titres est alors recommandée pour optimiser le référencement naturel.

Backlink

Un backlink est un lien hypertexte qui peut se situer sur une page externe, comme interne et qui pointe vers une autre page web. En d’autres termes s’il est sur une page externe, cela signifie qu’il transfèrera un internaute d’un site Y à un site Z ; s’il est sur une page interne il fera le transfert de la page Z à une rubrique de la page Z.
Les backlinks sont importants et très bénéfiques pour deux raisons principales. Tout d’abord, ils favorisent le SEO et donc le classement (référencement) dans les résultats de Google, ceci est l’effet le plus reconnu et recherché (la pratique de netlinking en découle). En effet, les backlinks constituent des votes qui vont confirmer la sûreté du site. D’autre part, il peut être une source de trafic s’il est utilisé par les visiteurs des sites auxquels il est lié. La qualité des backlinks est donc importante et s’évalue selon plusieurs critères, notamment le lien thématique des sites sur lesquels il se situe, le nombre de liens externes sur la page, la rédaction

Balise Meta description

Balise HTML qui correspond à l’en-tête d’un site web, elle est un des éléments pris en compte dans le référencement d’un site, d’où la nécessité d’avoir des métas-descriptions pertinentes pour améliorer le classement du site.

Balise Title

Balise HTML qui permet de donner à votre page web un titre, qui sera affiché dans la barre de titre du navigateur, ainsi que dans le descriptif du site lors de la présentation des résultats par le moteur de recherches. Vu son importance, vous comprenez la nécessité de bien la rédiger, c’est-à-dire de manière claire, courte et simple. D’autant plus que cette balise joue un rôle important dans le référencement d’un site, car étant unique, elle a un poids prépondérant dans les classements de Google. Il faut donc l’optimiser au maximum et utiliser les bons mots-clés qui auront alors une valeur forte.

Blockchain

Base de données distribuée qui enregistre des informations dès sa mise en route sur les échanges entre utilisateurs et dresse des listes des transactions, tout ceci de manière sécurisée. Certaines blockchains sont publiques et d’autres privées.

Blog

Page web personnelle d’un particulier, ou liée à une entreprise, permettant de publier tous types d’articles, de regrouper des avis, de publier des liens. Certains sont même en format vidéo. Un blog a souvent un thème, un sujet ou une orientation définie qui permet de retrouver les actualités, des débats entre internautes, des commentaires, c’est un lieu d’échange. Au départ pour les particuliers, les blogs ont fini par être utilisés par les entreprises afin de rassembler leur communauté, avoir des retours sur leurs produits, pour développer la notoriété, mais aussi à des fins publicitaires (espace publicitaire dédié).

Buyer Journey

Traduit par Parcours d’achat, le terme désigne tout le processus réalisé par le client de découverte d’un besoin, de réflexion sur les possibilités pour y répondre et la décision finale d’acheter le produit et/ou le service qui comblera ce besoin.

Buyer Persona

Profil type d’acheteur imaginaire qui a été défini en fonction du segment visé pour la vente d’un produit/service. Est généralement attribué à ce personnage un prénom, un âge (ou une tranche d’âge), une fonction, des hobbies, finalement des attributs psychologiques et sociaux.

B2B

Business to business, traduit commerce inter-entreprise, désigne les relations de nature commerciale ou marketing entre des professionnels seulement.

B2C

Business to consumer, désigne cette fois les actions, techniques et campagnes marketing réalisées par une entreprise à destination des consommateurs.

Lettre : C

Calendrier éditorial

Outil de planification pour prévoir les contenus à produire sur les différents médias. Il indique aussi les personnes concernées et les moyens nécessaires.

Call-To-Action (CTA)

Sous forme de bouton, le Call To Action, a pour but d’inciter le consommateur à justement passer à l’action. Cela peut se traduire par le téléchargement d’un document, l’inscription sur le site et l’abonnement à la newsletter, le suivi de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Le bouton redirige ensuite l’internaute sur une page dédiée au produit proposé. Il est donc important d’avoir des visuels ressemblant pour plus de cohérence et pour favoriser la création d’une relation. Bien entendu les verbes d’action doivent être privilégiés pour augmenter les chances de créer un lien. Attention cependant à ne pas faire crouler l’internaute sous les Call To Action, au risque de le faire fuir.

Campagne adwords

Campagne publicitaire qui repose sur l’utilisation de mots-clés et de thèmes, pour être affichée en tête des résultats, avant les résultats liés au référencement naturel, et obtenir une meilleure visibilité. Il est ensuite possible de connaître l’impact de cette campagne en vérifiant le nombre de clics par exemple. Le coût de la campagne dépendra des mots-clés utilisés. Plus le mot est utilisé par les internautes plus le coût par clic sera élevé. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un account manager qui trouvera les meilleurs rapports qualité/prix pour les mots-clés de votre campagne. Il vous évitera de payer trop de clics et vous évitera aussi de les payer plus cher que nécessaire.

Click & Collect

Mode d’achat grâce auquel un consommateur peut réserver un produit en ligne et venir le récupérer en magasin où il pourra le tester, ce qui économise les frais de livraison. C’est un mode distinct de celui du retrait en magasin qui fera livrer le produit dans un point relais sous quelques jours.

CRM (Customer RelationShip Management)

Littéralement « gestion de la relation client », le CRM désigne l’ensemble des systèmes, dispositifs et actions, mis en place par une entreprise pour optimiser la relation client, fidéliser et augmenter le chiffre d’affaires généré par client. Ces systèmes et dispositifs regroupent les techniques marketing habituelles de collection et d’analyse des données pour cibler les clients, mais aussi les opérations marketing qui ont été entreprises. Le CRM passe aussi par l’optimisation du parcours d’achat des clients en le rendant multicanal (Médias, Magasin, Applications…).

Coût par clic (CPC)

Désigne un mode de tarification spécifique à la publicité en ligne. L’annonceur qui utilise un espace publicitaire, paie à chaque clic, réalisé par les internautes sur sa publicité.

Coût par impression

Indicateur qui permet de calculer les coûts engagés dans la publicité pour que 1000 lecteurs soient touchés par la campagne. Plus l’emplacement de la pub est en évidence, plus il coûte cher (4ème de couverture, début des publicités à la télévision…). Il permet aussi de comparer les coûts entre les différents médias qui ont été utilisés lors de cette campagne.

Pour en savoir plus cliquez sur « Community management »

À l’origine, cantonné à la seule gestion des forums, le Community manager, a évolué et a, maintenant pour mission, gérer la communauté de la marque sur les réseaux et même Internet en général. Ses objectifs sont dorénavant nombreux, il doit assurer l’e-réputation de la marque et optimiser la gestion technique de cette dernière, fédérer une communauté et encourager les échanges, promouvoir les offres et événements de l’entreprise. Finalement, tout ce qui est en lien avec la communication de la marque sur Internet relève du Community manager.

Pour en savoir plus cliquez sur « Content marketing »

Pratique (marketing) qui vise à proposer du contenu de qualité, ludique, pertinent et constamment au public, afin de générer des visites dans un premier temps, puis de convertir les visiteurs en prospect et enfin de les faire devenir des clients. L’idée n’est pas de chercher à vendre directement à la manière du marketing intrusif, mais réellement d’engager petit à petit le visiteur, de le faire adhérer à la marque, puis de le faire acheter. Concrètement, le contenu peut s’identifier à des forums d’aide sur certains sujets, voire de fournir un support client ou bien de donner des conseils pour l’utilisation de tel ou tel produit. Ce type de marketing fonctionne très bien et est beaucoup plus apprécié par les visiteurs que le marketing intrusif.

Conversion

Lorsqu’un internaute remplit l’objectif qu’une page web est destinée à rendre, on parle alors de conversion. Les objectifs peuvent être divers et variés : achat d’un produit, abonnement à la newsletter, demande de devis, remplissage d’un formulaire…. Mais ils peuvent aussi viser à un appel téléphonique ou une visite en magasin. Du moment que le visiteur a accompli l’action qu’il était invité à réaliser, alors on peut parler d’une conversion, et ceci a une influence sur la rentabilité du site et des actions marketing qui y sont entreprises. Pour calculer son taux de conversion il suffit donc de comparer le nombre de clics qui ont réalisé l’action, avec le nombre de visites simples.

CTR (Click Through Rate)

Le taux de clic désigne le nombre de clics effectués sur un élément (une bannière, une annonce, …) comparé au nombre total d’affichages de cet élément, et permet de savoir si la campagne était pertinente ou non.

Cloaking

Pratique qui consiste à présenter aux robots d’indexation, des moteurs de recherches, une page différente de celle qui est présentée aux internautes. Le principe est de beaucoup plus optimiser la page (en termes de mots-clés, balises H1, etc.) présentée aux robots, afin d’être mieux référencé. Mais cette technique de référencement est illégale et peut entraîner des sanctions.

CGV

Les « Conditions Générales de Vente » sont, un document qui informe le client de toutes les informations relatives à la vente d’un produit et/ou service. Sont généralement retrouvées, les conditions de règlement, de retour, d’assurance, de livraison…

CGU

Les « Conditions Générales d’Utilisation » sont, un document présentant les règles d’utilisation du site Internet. Sont aussi précisés les droits et obligations des utilisateurs et de l’éditeur sur le site. Le document n’est pas obligatoire.

Courte traine

Lors d’une recherche, un internaute peut taper un seul mot (ou 2) très utilisé(s). Il s’agit alors d’une courte traîne. Il obtiendra alors beaucoup de résultats qui sont les tops recherche par rapport à ce mot, mais ils ne correspondront pas forcément à sa demande. Par exemple, « gâteau » (courte traîne) et « recette de gâteau aux pommes » (longue traîne) ne donneront pas les mêmes résultats.

Chatbot

Robot informatique qui peut converser avec des internautes, grâce à une bibliothèque de données. Cela lui permet de définir le plus précisément possible les besoins du client, afin de l’orienter sur les questions déjà posées voire de passer le relais à la personne physique qui sera en capacité de répondre et d’aider en direct si besoin.

Lettre : D

Device

Terme anglo-saxon désignant les supports (appareils informatiques) utilisé par les consommateurs, c’est-à-dire les smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.

Digital natives

Nom donné aux individus qui grandissent en même temps que le développement des technologies numériques, qui en sont généralement de grands consommateurs. Elle est aussi appelée génération Y.

Display

Marché désignant les moyens et techniques de marketing utilisant l’aspect visuel des publicités de type bannière ou vidéo pour promouvoir un produit.

Duplicate content

Désigne le fait d’avoir un contenu (un article, une partie d’article, …) similaire sur différentes pages Internet. Google le repèrera, fera un tri et n’affichera que la page qui a l’autorité de domaine la plus importante, et le contenu le plus ancien.

Do Follow

La pratique du DoFollow consiste à ne pas utiliser l’attribut « NoFollow » sur les liens pour justement permettre aux robots d’indexation,de suivre les liens entre les différents sites qui sont partagés sur les blogs et ainsi augmenter leur popularité aux yeux de Google. L’attribut NoFollow n’a pas d’impact SEO, pour le référencement donc, contrairement au DoFollow qui permet un meilleur référencement parce qu’un site de confiance X, a recommandé un autre site Y et que Google prendra en compte ce lien lors du référencement. L’idéal pour un site est donc d’obtenir le maximum de backlinks DoFollow, c’est le principe du backlinking, et surtout le plus proche possible de la page d’accueil.

Lettre : E

E-book

Terme qui désigne tous les livres, magazines, journaux, manuels, etc., qui sont en format numérique. Ils peuvent être lus sur tout support informatique (smartphones, ordinateurs, tablettes, …) ce qui rend leur diffusion bien plus aisée et beaucoup moins coûteuse, car il suffit d’avoir les adresses mails des clients. De plus, en optant pour la diffusion numérique des ses documents, l’entreprise pourra collecter des informations sur ces clients et utiliser leur adresse mail pour leur communiquer des offres, évènements, etc. Cette pratique peut être utilisée dans un contexte de B2B comme B2C, après accord Opt-In pour le B2C, conformément à la réglementation RGPD.

Ecosystème digital

Il est formé de l’ensemble des moyens de communication et des dispositifs interactifs d’une entreprise dans un périmètre donné : canaux, leviers, autres dispositifs, tous ces éléments sont censés pouvoir donner des informations au client. Cela passe donc par les sites Internet, les réseaux sociaux, les forums, etc. Plus le développement des technologies progresse plus les clients demandent des informations, des consultations, aux entreprises qui élargissent toujours plus leurs sites pour répondre aux besoins et proposer toujours plus d’offres.

Pour en savoir plus cliquez sur « E-mail merketing »

Ensemble des utilisations faites de l’e-mail, à des fins marketing ; on parlera de marketing direct. Majoritairement envoyé pour fidéliser, maintenir la relation avec les clients ou communiquer les newsletters, mais aussi pour faire de la simple prospection ou encore des campagnes e-mailing, les e-mails sont reconnus comme étant le levier avec le meilleur retour sur investissement. En effet ils ne coûtent quasiment rien à l’envoi, mais les nombreux clics permettent de rentabiliser très rapidement le temps qui a été consacré à cet envoi.

Etude de cas (Case study)

Utilisée pour le content marketing, surtout pour le B2B, l’étude de cas est une analyse qui permet de montrer les avantages d’un produit, tant au niveau économique que dans l’utilisation. Cela peut aller de la simple théorie au témoignage et vice-versa.

Lettre : F

Finetech

Combinaison entre « finance » et « technologie », le terme désigne une start-up orientée dans le milieu de la finance, et qui utilisera la technologie pour innover dans le secteur, et le rendre plus simple, accessible grâce à des services moins coûteux mais de meilleure qualité. Cela peut donc concerner les banques d’affaires, de détail ou de crédit, les moyens de paiements, et même les assurances.

Follower

Terme qui découle du réseau social Twitter et qui désigne un « suiveur », c’est-à-dire un utilisateur qui s’abonne à un compte d’entreprise, de célébrités ou d’amis. Le follower peut ainsi suivre toutes les informations communiquées par ses abonnements. C’est donc un bon moyen pour augmenter la visibilité et l’e-réputation de l’entreprise. C’est pourquoi près de 80 % des entreprises utilisent Twitter. Pour augmenter son nombre de followers l’entreprise devra soigner sa page, poster très régulièrement, interagir avec les followers, finalement être présente sur le réseau.

Formulaire

Un formulaire est un document (support papier pour le marketing et numérique pour le webmarketing) que les clients ou prospects vont remplir et qui permettra de recueillir leurs informations. Il est souvent utilisé pour des inscriptions, des commandes, des commentaires pour améliorer le produit, le site ou autre et permet surtout de générer des leads. Généralement il est composé de 3 types de cases : menus déroulants, case à cocher ou texte libre.

Funnel

Le terme d’ « entonnoir » (funnel traduit en français) illustre le parcours d’achat et les différentes étapes, par lesquelles les simples visiteurs, puis les prospects, vont passer pour ressortir en tant que client. Cela peut commencer par la découverte du produit,puis continuer sur l’abonnement à la newsletter et ensuite la demande d’information et enfin l’achat du produit par exemple (c’est très court, mais c’est pour avoir une idée, votre entonnoir devra être bien plus détaillé). Comme l’objet le sous-entend, il y aura un bien plus petit nombre de clients qui ressortent, que de visiteurs qui sont entrés. Mais cela a une utilité pratique puisqu’il permettra d’analyser et d’améliorer le ciblage et vos campagnes marketing en les rendant plus précises et pertinentes.

Lettre : G

Ghost Code

Application qui permet de trouver et rassembler les utilisateurs du réseau social Snapchat qui ont les mêmes centres d’intérêts, les mêmes activités, etc. Ainsi, il est possible de retrouver des catégories telles qu’« Artiste », « Célébrités » mais aussi « Voyages » ou « Sorties culturelles ».

Ghostwriting

Pratique de lobbying (manipulation d’opinion) qui consiste à apposer le nom d’un expert sur un article qui a été rédigé par un auteur qualifié de fantôme. Cette pratique est surtout utilisée dans le milieu médical, pour promouvoir des médicaments commercialisés par un laboratoire X notamment.

Lettre : H

Hard bounce

Message d’échec de l’envoi d’un mail à un destinataire, dû à une mauvaise adresse mail (erreur dans la syntaxe du nom ou du domaine, blocage par le destinataire, …), reçu lors d’une campagne d’e-mailing. Lors de cette campagne, il faut tenir compte du taux de Hard bounce, jusqu’à 3 % il n’est pas forcément nécessaire de s’inquiéter, au-delà cela signifie que le fichier contenant les adresses est de mauvaise qualité et qu’il vaut mieux supprimer votre liste pour ne pas être associé à un spammeur (car un taux de hard bounce élevé, peut vous faire passer dans cette catégorie). Pour éviter d’avoir un taux élevé il vous suffira d’actualiser régulièrement votre base de données et de donner la possibilité de se désabonner de votre e-mailing par exemple.

Hash tag

Mot-clé qui permet de classer l’information, il est utilisé pour trier les tweets et les rassembler par thématiques. Il est primordial d’utiliser les bons mots-clés pour que les followers puissent vous trouver dans les bonnes rubriques.

Hébergeur

Entreprise qui loue ses serveurs pour héberger des sites web. Avoir recours à un hébergeur a de nombreux avantages. Il s’occupe de trouver l’espace nécessaire pour installer ses serveurs, il cré l’environnement adéquat (température, alimentation générale et de secours, salle non-inondable, …), il les met à jour, il les protège contre les cyberattaques et il les répare en cas de problème. Les coûts pour avoir ce genre de salle et d’entretien, étant très élevés pour une seule entreprise, l’hébergeur vous permettra d’économiser et vous serez assuré d’avoir un service performant. De plus, vous pouvez opter pour une offre au départ (serveur partagé, VPS, dédié ou cloud) puis vous pourrez demander à changer et passer au niveau supérieur si vos besoins l’exigent.

HTTP

HyperText Transfer Protocol est un protocole de communication standard entre un client et un serveur web qui permet la transmission par Internet de fichiers hypertextes.

HTTPS

HyperText Transfert Protocol Secure est un protocole de communication avec un mode de sécurisation des données échangées entre un client et un serveur. Il garantit le respect des règles de confidentialité, l’intégrité et la confidentialité des données et confirme la sécurité du serveur. Visible dans l’URL de la page ou symbolisé par un cadenas, il permet de rassurer les clients sur la fiabilité du site, sur lequel ils seront potentiellement amenés à communiquer des informations. Les boutiques en ligne optent souvent pour ce protocole qui garantit donc la sécurité des paiements réalisés par les consommateurs.

Lettre : I

Inbound Marketing

Consiste à proposer des contenus et services utiles, de qualité et pertinent aux consommateurs de sorte qu’ils s’adressent spontanément à votre entreprise pour répondre à un besoin. Ainsi au lieu d’avoir payé très cher une campagne marketing pour obtenir des clients, vous en obtenez de nouveaux, grâce à du contenu sur lequel vous savez qu’il est susceptible de vous interroger. L’utilisation de Persona vous permet de définir à l’avance les besoins potentiels des clients (en termes d’informations, de questions, etc.) et de proposer (sous forme d’e-book, tutoriels, études de cas, …) les solutions correspondantes. L’inbound marketing repose beaucoup sur l’utilisation de mots-clés pour le référencement naturel c’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser votre page façon SEO.

Internaute

Individu utilisant (ou ayant utilisé) Internet sur une période donnée. L’âge minimum pour un internaute n’est pas défini ce qui engendre des différences dans les mesures du nombre d’internautes.

IoT

« Internet Of Things » fait référence au marché des objets connectés et, est parfois considéré comme le Web 3.0 car Internet a été étendu à ces objets (communication de votre montre à votre téléphone du nombre de pas réalisés par exemple). De plus, le terme désigne les modèles économiques et marketing qui sont issus du développement de ces objets (nouveaux modes de distribution).

Indexation

Processus par lequel un moteur de recherche (ou plutôt un robot) va parcourir les pages accessibles sur Internet afin de les analyser, les classer et les répertorier dans les pages de résultats (SERP). L’indexation peut se faire automatiquement grâce au passage d’un robot qui est parvenu à votre site web grâce à un backlink ou alors vous pouvez aussi soumettre votre site à la SearchConsole. Une page web doit obligatoirement passer par cette étape avant d’être affichée dans les résultats d’une recherche réalisée par un internaute. Enfin, il est possible d’optimiser l’indexation en ayant recours à des outils spécifiques comme sitemap.

Lettre : J

Lettre : K

Lettre : L

Pour en savoir plus cliquez sur « Landing Page (LP) »

« Page d’atterrissage » sur laquelle l’internaute est transféré une fois qu’il a cliqué sur un lien (publicitaire, e-mail, …). Étant la première page que le client découvrira, il est nécessaire de l’optimiser pour augmenter vos chances de transformer ce visiteur en prospect puis en client. Il faut pour cela présenter de manière claire et concise, votre offre en présentant les avantages, avec un formulaire, pour converser et garder contact (collecter des leads, abonnement à la newsletter, …) mais il vaut mieux éviter de proposer des liens de sortie puisque vous cherchez à le garder et non à le détourner de votre offre. Une mauvaise optimisation entraîne généralement un taux de rebond très important ce qui vous pénalisera.

Lead

Désigne l’enregistrement d’un prospect (de son contact); on parlera alors de contact commercial, car l’entreprise dispose d’informations suffisantes pour recontacter le prospect et potentiellement le convertir en client. Cet enregistrement a pu s’effectuer en magasin ou bien sur Internet à travers les formulaires, les abonnements aux newsletters, etc. Il y aura ensuite une démarche de qualification des leads pour s’assurer qu’ils correspondent à la cible marketing, il sera alors, soit qualifié (s’il correspond et qu’il est possible qu’il devienne client) soit disqualifié (car il n’appartient pas à la cible). Le terme est majoritairement utilisé pour le marketing B2B, mais peut parfaitement s’appliquer pour le B2C.

Lead nurturing

Procédure qui consiste à maintenir et renforcer une relation avec des prospects qui ne sont pas encore au stade d’achat d’un produit ou pour lequel l’action de vente a échoué. L’idée est donc de les garder quand même jusqu’au jour où ils seront prêts à acheter.

Lead scoring

Calcul puis affectation d’un score à un lead. Le score peut être défini selon plusieurs composantes qui sont supposées refléter le potentiel et l’importance du prospect dans l’intérêt qu’il porte pour le produit et sa position dans le parcours d’achats. Classer les leads en fonction des scores permet de prioriser les contacts avec ces derniers.

Liens entrants (Inbound links)

Liens présents sur un site extérieur et qui pointent vers leur site d’origine. Ils permettent d’abord d’augmenter le trafic du site mais aussi d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherches car les backlinks sont pris en compte dans le référencement du site.

Link Building

Même signification que NetLinking, voir définition de NetLinking

Livre blanc

Outils de communication s’identifiant comme un guide pratique qui répond à un problème posé et qui aidera le consommateur dans sa décision. Ce guide est souvent utilisé par les entreprises dans une stratégie de content marketing.

Lettre : M

Marketing Qualified Leads (MQL)

Contacts commerciaux qualifiés grâce à des actions marketing. L’entreprise est sûre qu’ils ont un intérêt pour leurs produits et qu’ils sont susceptibles d’acheter, notamment car ils ont consulté le site, ouvert les mails, demandé des informations complémentaires par exemple.

Médias sociaux

Ensemble des plateformes web digitales et technologies qui ont des fonctions, ou proposent des fonctions sociales à ses utilisateurs, c’est-à-dire l’échange d’informations, le partage de contenus (photos, vidéos, tweets, …), la création collaborative et toutes les interactions entre les usagers. Les succès des médias tels que Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Snapchat en terme d’utilisateurs et d’audience, les ont rendu incontournables pour les entreprises, notamment pour les actions marketing. Que ce soit pour se faire connaître du public, renforcer son e-réputation, fédérer la communauté ou communiquer sur des offres, les médias sociaux ont pris une place importante dans la communication d’entreprise et leur gestion est affectée au community manager.

Mention

Ensembles des informations qui doivent figurer sur un document commercial concernant un produit particulier. Sont précisées les informations générales quant au produit et son fonctionnement ainsi que les mises en garde contre les mauvaises utilisations.

Mobinautes

Dérivé d’internautes pour désigner de manière plus précise les personnes qui utilisent leur smartphone, tablette, liseuse ; finalement leur support mobile, pour surfer sur Internet, utiliser des applications mobiles, etc.

Mot clé

Désigne le ou les mots utilisés (mot clé ou expression clé) par un internaute lors de sa recherche sur un produit ou service particulier. Les sites qui sont le plus en phase avec la recherche seront donc les premiers résultats. Il peut parfois être intéressant d’utiliser un mots clé moins utilisé afin d’avoir moins de concurrence lors de la présentation des résultats. De plus les résultats ne seront pas les mêmes si la recherche est une courte ou une longue traîne. La longue utilise plus de mots-clés donc les résultats donnés seront plus précis mais il y aura plus de concurrence. Les mots-clés seront finalement ceux que les responsables marketing vont essayer de privilégier dans la rédaction de pages web afin d’être dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherches.

Moteur de recherche

Outil de recherche qui référence, à l’aide de robots, toutes les pages web présentes sur Internet. Les robots vont indexer les pages en fonction de leur contenu et des mots-clés identifiés, puis seront classés par pertinence dans une liste de résultats (SERP) qui sera présentée par le moteur de recherches quand un internaute utilisera certains mots-clés lors de sa requête. L’indexation permet de donner les résultats rapidement. Finalement, les moteurs de recherches sont des outils qui localiseront dans une base de données, les informations demandées par l’internaute. 90% des recherches réalisées en France, sont faites sur le moteur de recherches le plus connu : Google.

Pour en savoir plus cliquez sur « Mobile first »

Stratégie marketing qui vise à concentrer tous les développements, les investissements, toutes les actions sur les utilisateurs de mobiles. Elle consiste à optimiser tout ce qui est en lien avec les smartphones : les sites web en version mobile, les applications, etc. Cette stratégie a vu le jour à la suite des évolutions technologiques qui favorisent l’utilisation de smartphones pour répondre à tous les besoins. Selon le métier de l’entreprise, l’accent sera mis sur un aspect plutôt qu’un autre, sur l’adaptation du site s’il n’y a pas d’application, ou bien sur le développement d’application, ou bien les deux. Par exemple, Facebook optimise toujours plus son application mobile et a plus tendance à délaisser son site Internet.

Lettre : N

Nom de domaine (NDD)

Le nom de domaine est l’adresse nominative d’un site Internet. Elle est saisie par les internautes lors de leurs recherches (plus besoin de recourir aux adresses IP de type 195.106.1.XXX) et se compose de 2 éléments : le nom du site d’abord, puis l’extension correspondante (.com, .fr, .net, …) qui peut donner des indications sur le pays ou sur l’activité (.fr ou .gouv par exemple). Le nom de domaine est très important d’un point de vu marketing puisqu’il jouera sur le référencement du site ainsi que sur l’esprit du consommateur qui le mémorisera (ou non). Pour protéger son nom de domaine du vol, il est possible de le déposer moyennant quelques dizaines d’euros par an.

No Follow

Attribut qui s’applique sur les liens sortant pour que la page liée ne soit pas explorée (« ne pas suivre ») par les robots d’indexation. La page liée n’aura donc pas d’amélioration de son référencement (contrairement à l’attribut DoFollow). L’utilisation de l’attribut peut notamment trouver son utilité dans les commentaires de blogs pour éviter que des individus promeuvent leur site Internet et qu’ainsi, ils ne gagnent pas en réputation aux yeux des robots. Cela diminue donc le nombre de spammeurs. Les robots vont malgré tout aller sur le lien pour pouvoir indexer le site, mais il ne bénéficiera pas de l’amélioration de son référencement.

Pour en savoir plus cliquez sur « Net linking »

Processus de recherches et de créations de liens externes, pour optimiser sa notoriété et augmenter son trafic. Cela passe par l’amélioration du référencement du site et donc son classement lors de la présentation des résultats lorsqu’un internaute a réalisé une recherche. Les backlinks sont donc primordiaux et il faut avoir des liens en DoFollow, mais aussi en NoFollow pour avoir un profil qui ne soit pas suspect aux yeux des robots. Cette recherche peut être passive si l’on mise sur l’intérêt et la qualité du site qui générera alors des liens externes spontanés. Cependant, elle peut aussi amener à des méthodes d’échanges de liens voir d’achats de liens, pratiques que Google cherche à stopper et donc pénalise s’il le découvre.

Lettre : O

Offre

Approche économique pour désigner la quantité de biens ou services disponibles sur le marché. Elle est souvent associée à la demande qui regroupe la quantité de consommateurs qui désireraient le produit. Elle peut aussi comparer le nombre d’offreurs (fournisseurs) avec le nombre de demandeurs (clients).

Off-page SEO

Le « Référencement hors page » désigne les procédés utilisés pour améliorer le référencement d’un site web dans les listes de résultats (SERP) des moteurs de recherches. Ce n’est pas le site web en lui-même qui est modifié, mais plutôt les liens qu’il contient que l’on va chercher à améliorer, renforcer et dont le nombre sera augmenté. Cela passe donc par des méthodes de promotions pour avoir un nombre plus élevé de liens qui pointe vers le site, notamment le NetLinking. Généralement, le SEO Off-page est réalisé avec le SEO On-page.

On-page SEO

Le « Référencement de la page » désigne les modifications qui pourront être effectuées sur le site web en lui-même, sur le contenu, pour améliorer son référencement. Pour optimiser le site, il est donc important d’utiliser les bonnes balises (pour les titres, sous-titres, méta-description, …), de mettre les mots-clés dans les titres, d’optimiser : les images (taille, balise ALT, …), l’accès aux pages (rapidité), les pages pour les mobiles ; de personnaliser les messages d’erreur pour qu’ils soient plus chaleureux, de vérifier la viabilité des liens externes (éviter les messages d’erreur)… Finalement, le SEO On-page, consiste à optimiser les parties visibles et invisibles des sites.

Open rate

Le « taux d’ouverture » est une mesure qui permet aux responsables marketing de connaître le pourcentage de mails ouverts sur une campagne e-mailing. Cet indicateur marketing permet de connaître le niveau d’efficacité de la campagne.

Opt-in

Avec le développement de l’e-mail marketing et des autres procédés de messages automatisés un principe a été posé par la loi LEN, celui de l’opt-in. L’individu doit selon ce principe donner son consentement de manière explicite et exempt de tout vice avant de pouvoir être la cible d’une prospection directe. Ainsi, un internaute ne pourra recevoir des messages, newsletters, et autres que s’il a donné son autorisation. Ceci rentre dans la démarche de Permission Marketing qui nécessite l’aval du client pour pouvoir récolter ses données. Certains distinguent l’opt-in passif (autorisation implicite, case déjà cochée, méthode interdite aujourd’hui) et actif (autorisation demandée clairement, case à cocher)

Opt-out

L’opt-out, aussi appelé opt-in passif, consiste à contourner la loi en considérant l’autorisation du client comme donnée, et ce dernier doit donc manifester son désaccord, en décochant une case la plupart du temps. Cette pratique est interdite par la CNIL.

Lettre : P

Pitch

Présentation courte et argumentée d’un projet, d’un plan d’action, de prévision sur l’évolution d’un produit, … Il peut être réalisé en interne (pour les dirigeants) ou en externe (pour les prospects).

Plugin

Application logicielle ajoutée à une autre application informatique (navigateur en général) pour étendre les possibilités multimédias et les possibilités de lecture de fichiers spéciaux par exemple.

Prospect

Un prospect, est un client potentiel pour l’entreprise. Lors des différentes actions marketing qui ont pu être menées, des individus ont été contactés et si certains d’entre eux ont par la suite recherché des informations sur le produit, alors ils peuvent être considérés comme des prospects.

Pseudonymisation des données

Processus par lequel les données à caractère personnel subissent un traitement pour qu’elles ne puissent plus être rattachées à une personne physique. Ce n’est pas toujours considéré comme de l’anonymisation puisque cette dernière est bien plus forte et irréversible.

Publicité en ligne

La publicité consiste à exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales. Donc le terme de publicité en ligne est utilisé pour désigner toutes les actions qui ont été entreprises pour promouvoir un produit, ou un service auprès des internautes (donc par le biais d’Internet) en échange de rémunération pour la partie affichant la publicité. La publicité en ligne peut être diffusée sur tous les supports informatiques (smartphones, tablettes, ordinateurs, …) et peut être séparée en 2 types : la publicité Search (qui fait appel à des liens promotionnels) et la Display (qui utilise des bannières). Le terme a d’ailleurs tendance à dériver pour devenir la publicité digitale.

Publicité display

Désigne les publicités qui font appel à des éléments graphiques (bannières), audio ou vidéos (photos, clips, …) pour promouvoir les produits. Peuvent être distingués le display classique et vidéos ou encore le display affiché sur les ordinateurs et celui affiché sur les mobiles.

Pure Player

Expression anglo-saxonne pour désigner une personne qui exerce son activité commerciale exclusivement par Internet.

PPC (Pay-per-click)

Le « paiement par clic » est un mode de paiement spécifique au marketing en ligne, l’annonceur devra payer l’hébergeur de la publicité seulement lorsqu’un internaute cliquera sur la publicité. C’est comme le coût par clic, à l’exception que le point de vue adopté ici est celui du vendeur. Ce mode de paiement peut aussi s’appliquer à d’autres occasions, notamment pour les affiliations ou encore le retargeting publicitaire.

Lettre : Q

Quotient Digital

Quotient qui mesure la maturité et les capacités numériques, de manière objective, d’un professionnel ou d’une organisation afin d’identifier les forces et faiblesses et les impacts sur la performance financière de l’entreprise. Ce qui permet par la suite de prévoir des formations, séminaires pour améliorer la performance sur les points faibles.

Lettre : R

RGPD

La Réglementation sur la Protection des Données Personnelles, est un règlement européen (donc applicable dans les pays, membres de l’UE) ayant pour but le renforcement des droits des citoyens en matière de données personnelles. La réglementation vise aussi à harmoniser la législation sur la protection des données dans tous les Etats membres. Toutes les entreprises qui traiteront des données personnelles de citoyens européens seront soumises à cette réglementation. Cela passe notamment par des droits d’accès aux données récoltées, d’oublis (effacer les données enregistrées par l’entreprise), de portabilité (récupérer les données) et de notification (s’il y a une fuite d’informations le citoyen devra être informé).

Pour en savoir plus cliquez sur « Référencement naturel »

Ensemble des techniques d’optimisation des sites web pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats donnés par les moteurs de recherches lors des requêtes effectuées par les internautes. Le référencement naturel est effectué par des robots qui prendront alors en compte les contenus visibles et invisibles du site web ainsi que les liens externes (netlinking) principalement, mais d’autres éléments entrent aussi en compte aux yeux des robots (la confiance des sites dont les liens sont sur la page par exemple). Comparé à la publicité qui a un coût élevé et une action limitée dans le temps, le référencement naturel est gratuit (il faut payer quelqu’un pour optimiser le site) et n’est pas limité dans le temps.

Référencement payant

Technique qui désigne le processus d’achat de liens sponsorisés ou de mots-clés pour créer et obtenir des annonces publicitaires publiées sur Internet (les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou autres sites avec une forte audience) dans le but de toucher les internautes susceptibles d’être concernés par l’offre. Le système de paiement est basé sur le principe du Paiement Par Clic ce qui permet de garder la main sur le budget publicitaire.

Réseaux sociaux

Site Internet qui permet aux individus de se créer un profil dans un premier temps avec un certain nombre de données personnelles. Puis l’utilisateur pourra se constituer un réseau d’amis, de connaissances, de relations professionnelles afin d’interagir avec eux. L’objectif des réseaux sociaux est de favoriser les relations sociales par l’intermédiaire de messages, de partages d’informations, de documents, de photos ou de vidéos. Les utilisateurs pourront adhérer à des groupes et communautés ayant les mêmes passions, et échanger avec ces dernières. Les réseaux sociaux les plus connus avec les trafics les plus importants sont Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram et sont particulièrement utilisés lors de campagnes marketing, justement car les interactions sociales se sont développées et que la publicité est relayée.

Pour en savoir plus cliquez sur « Responsive design »

Technique de conception des sites Internet récente, qui permet de créer des sites dont l’ergonomie s’adaptera en fonction du support utilisé lors des visites (smartphones, tablettes, …) et de la qualité des connexions. Cela permet notamment de proposer des sites bien plus réactifs (car adaptés au support), plus épurés si nécessaire (pour les smartphones), d’éviter de payer le développement d’un site pour mobile en plus, d’avoir un design unique… Le responsive design est particulièrement bien adapté pour le design des landing pages associées aux e-mails, car le lien peut être ouvert sur un ordinateur comme sur un smartphone.

Retargeting

Pratique publicitaire qui cible les individus qui ont seulement visité un site web, étudié un produit, mais qui ne sont pas passés à l’acte d’achat. La pratique est très utilisée par les e-commerçants qui vous exposeront, lorsque vous allez surfer sur Internet, à des publicités à propos d’un produit que vous avez consulté peu avant dans la journée. Le retargeting peut aussi simplement rappeler à un consommateur qu’il n’a pas finalisé l’achat de son panier. Le retargeting est devenu très courant et très facile à réaliser grâce aux cookies qui récoltent les informations sur votre navigation et qui les transmettent aux sites commerçants qui s’empresseront de vous faire parvenir des publicités sous forme de bannière.

R.O.I (Return On Investment)

Le « Retour sur investissement » est un indicateur qui permet de vérifier la rentabilité d’une campagne marketing. Il calcule l’argent gagné par rapport à l’argent investi dans la campagne. Pour le calcul, il suffit de faire la différence entre les gains et l’argent investi et de diviser par ce dernier. Il est très utilisé dans les domaines du marketing direct, ou du marketing digital, car il est plus facile d’établir les coûts de la campagne et les revenus qu’elle a généré. Ce R.O.I permet aussi de savoir si la campagne a été efficiente et si non, alors cela donne l’opportunité de modifier la stratégie marketing à l’avenir.

Reach

Terme utilisé dans le cadre de l’évaluation d’une campagne pour connaître le pourcentage d’individus que la publicité a atteint. C’est aussi un indicateur essentiel pour mesurer les retours sur investissement et mesurer la pertinence des actions entreprises.

Lettre : S

SAAS

Software as a service, (logiciel en tant que service en français) est un modèle d’exploitation commerciale. Le principe consiste à proposer l’utilisation d’une application sans avoir à l’installer sur votre support ; elle est installée dans un serveur hébergé par l’éditeur et vous l’utiliser à distance.

Screenshot

Terme anglais désignant une capture d’écran faite à partir d’un support numérique (Tablette, ordinateur, téléphone, …).

Selfie

Autoportrait réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique, d’un téléphone, d’une tablette ou une webcam. En marketing, les entreprises peuvent utiliser ce format de photo très populaire pour bénéficier d’une exposition gratuite (en lançant un concours de selfies originaux avec un produit X dans le cadre).

SEO (Search Engine Optimisation)

Ensemble de techniques qui cherche à optimiser la visibilité d’un site Internet pour qu’il apparaisse de manière naturelle dans les pages de résultats présentés par le moteur de recherches. La position dans les résultats naturels est définie d’après le score de la page qui prend en compte de nombreuses composantes afin de lui attribuer cette note qui juge de la pertinence de la page par rapport au sujet recherché par l’internaute. D’ailleurs, le SEO peut être décliné en SEO local, SEO, d’actualité, SEO d’image par exemple ce qui sera aussi pris en compte par l’algorithme de Google. Le SEO est la composante complémentaire des liens commerciaux (SEA) qui constituent à eux 2 le search engine marketing (SEM).

SERP (Search Engine Result Page)

La « page de résultats des moteurs de recherches » est comme son nom l’indique, la page que le moteur de recherches va afficher en réponse à une requête effectuée par un internaute. La position sur les SERP de votre page web peut être obtenue par des programmes de liens commerciaux de moteurs de recherche, notamment Google Ads. Il y a une très grande quantité et de nombreuses variétés de SERP qui répondent à différents critères de recherche, entre autres les types de requête (mobile, d’actualité, …) par exemple. De plus, les SERP incluent les résultats naturels ainsi que les liens sponsorisés.

SEA (Search Engine Advertising)

La « publicité sur les moteurs de recherche », aussi connue sous le nom de référencement payant, désigne l’utilisation de liens commerciaux, sponsorisés, publicitaires (qui ont donc été payés) sur les moteurs de recherche pour figurer en première position lors de la présentation des résultats. L’espace publicitaire est généralement acheté aux enchères par rapport au nombre de clics (c’est-à-dire coût par clic), il est donc important de bien cibler les requêtes à l’aide des mots-clés pour ne pas perdre de l’argent inutilement. Le SEA s’oppose au SEO puisque vous payez pour être bien référencé (ce n’est pas naturel) mais c’est la méthode la plus efficace pour bien se positionner et obtenir rapidement du trafic.

Serveur

Ordinateur connecté au réseau Internet et qui va héberger des données, gérer les transferts de données et les requêtes réalisées par les navigateurs des internautes. Un serveur peut être conçu pour ne gérer qu’un type donné (seulement vidéo par exemple).

SLA (Service Level Agreement)

Document qui garantit le niveau (la qualité) de service offert (requis) entre un fournisseur de services et un client ou une entreprise (par exemple, les serveurs répondront aux requêtes avec un délai de réponse de moins de 30ms). Les éléments qui détermineront la qualité du service offert pourront varier en fonction du domaine d’activité.

Segment de liste

Sous-ensemble homogènes d’une population sur lesquels des actions marketing pourront être effectuées et différenciées selon le segment. C’est une sorte de filtre appliqué à une liste de contact qui permet de toucher une cible de manière très précise.

Sitemap

Protocole qui permet de représenter les sites, sous forme de plan en format XML. Cela permet d’indiquer aux robots d’indexation l’ensemble des URL du site qui sont à indexer. Il hiérarchise ainsi les ressources et contenus du site et peut préciser pour chaque URL la nature des éléments à indexer, voire même la façon dont ils doivent l’être, les dates de mises à jour, l’importance d’une page par rapport à une autre, etc. La création d’un sitemap peut être utile pour certains sites dont l’organisation rend difficile l’indexation par les robots, il peut même s’avérer essentiel lorsqu’un site rencontre justement des difficultés pour se faire indexer.

Site mobile

Site Internet dont le contenu, l’ergonomie et les fonctionnalités ont été allégés, pour être adaptés à des écrans mobiles de petite taille (smartphones). L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur, aussi plaisante que s’il était sur un écran de plus grande taille, voir même plus agréable. Il faut donc tenir compte de toutes les contraintes que les smartphones imposent (taille des affichages, boutons d’accès plus gros, connexion Internet, …). Ces sites web peuvent être totalement indépendants du site pour ordinateur ou justement peut être une version adaptée. Il est alors possible d’avoir recours au responsive design qui adaptera tout seul l’affichage de votre site selon le support.

Pour en savoir plus cliquez sur « Site web »

Ensemble des pages web structurées, et liées entre elles par des liens hypertextes qui représentent généralement un site Internet, hébergé sur un serveur, et auxquels les internautes peuvent accéder via l’adresse URL du site. Il existe différents types de sites web. Les sites e-commerce (vente d’objet en ligne), les sites portails (services d’actualités, de messages, …), les sites vitrines (exposer les offres principales d’une marque), les sites personnels (blogs), etc. Enfin, le site est un support publicitaire puisqu’il sera susceptible d’être utilisé pour diffuser des campagnes de pubs.

Smarketing

Mélange des mots « sales » (ventes) et « marketing », le terme résulte de la méthode de l’Inbound marketing et consiste à faire travailler les équipes commerciales et marketing ensemble, chaque partie intégrant l’autre, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. C’est donc un alignement des deux secteurs (sales et marketing) pour coordonner au mieux les actions de chaque département. Les entreprises mettent en place le smarketing spécialement dans le domaine du B2B mais il est aussi applicable au B2C à condition que les cycles d’achat soient longs et où les leads sont partagés entre le marketing et les ventes.

Snack content

Contenu publicitaire qui est consommé rapidement par les individus (à l’image d’un snack). La communication réalisée est très courte mais suffisante pour intéresser le consommateur et pour potentiellement le convertir en prospect.

Snap

Terme qui se réfère au contenu produit sur Snapchat par ses utilisateurs et désigne une photo ou une vidéo envoyée à un autre utilisateur.

Snapcode

Terme qui désigne la même chose que le QR Code, mais adapté au réseau social Snapchat. Le Snapcode regroupe toutes les informations d’un compte Snapchat ce qui permet aux autres usagers de le scanner pour ajouter le compte de ce dernier dans ses amis. 

Social Selling

Démarche réalisée par les équipes marketing et commerciales qui fait appel aux réseaux sociaux pour rechercher, sélectionner et interagir avec des prospects. C’est l’utilisation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, …) dans le processus de vente ; cela permet de détecter, accélérer et développer son business. Le social selling ne vient pas en remplacement des campagnes d’e-mailing, de prospection par téléphone ou autre, c’est seulement un autre canal de communication qui permet, grâce aux techniques de l’Inbound marketing notamment, de générer plus de leads, d’améliorer le taux de conversions et de réduire le cycle de ventes. Nous le retrouvons principalement dans les processus de vente en B2B.

Stories

Compilation de vidéos, photos, photos-textes qui peut être postée sur un réseau social (Snapchat est à l’origine des stories mais Instagram et Facebook ont opté pour le même nom) ce qui permet de raconter une histoire, donner des nouvelles, créer des sondages, etc.

Stream

Un stream est un flux continuel de données sans duplication, en direct, qui peut désigner les diffusions de contenus sur les lives Facebook, YouTube ou encore Twitch.

Streaming

Technique de diffusion de contenus multimédias qui permet de visualiser le fichier (vidéo ou audio) sans avoir à attendre le chargement complet de la lecture, le contenu est visionné en temps réel et se charge au fur et à mesure de l’avancée de la lecture.

Pour en savoir plus cliquez sur « Stratégie digitale »

Stratégie d’une entreprise dans les domaines du marketing et de la communication qui consiste à utiliser les canaux digitaux créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La stratégie digitale est encore récente car elle est liée au développement d’Internet, mais elle est maintenant reconnue et utilisée par beaucoup d’entreprises. Elle vise à atteindre des objectifs mesurables dans un temps donnés, ces derniers doivent bien entendu être en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise, mais ils ne doivent pas seulement se concentrer sur les indicateurs de performances propres au Web.

Social bookmarking

Méthode par laquelle les internautes stockent, classent, cherchent et partagent leurs liens favoris et les sites qui les intéressent, à l’aide de marques pages (signets de pages) sur le web. Cela leur permet d’y accéder à partir de n’importe quel autre ordinateur.

Social sharing

Terme qui désigne l’activité de partage social par le biais des réseaux sociaux. Cela consiste à diffuser ou relayer du contenu sur ces mêmes réseaux sociaux.

Soft bounce

Message d’échec provisoire de l’envoi d’un mail à un destinataire, reçu lors d’une campagne d’e-mailing. C’est un message de la part du serveur, du domaine du destinataire, et l’échec ne dépend pas de l’émetteur. Un soft bounce signifie que l’impossibilité d’envoyer le mail n’est que provisoire et peut être dû à un serveur indisponible, une boîte mail trop pleine, … Lors de l’analyse de l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, à l’image du hard bounce, un taux qui reste assez faible n’a pas à susciter l’inquiétude, en revanche si le taux dépasse les 3% il vaut mieux supprimer la liste des contacts existant et renouveler la base de données.

Système de gestion de contenu (Content Management System) (CMS)

Logiciel qui permet à n’importe quel individu ayant quelques bases en programmation de site web de créer et gérer son propre site ou même son application. Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser les langages de code de type HTML ou CSS, cependant quelques bases peuvent beaucoup aider. Les CMS permettent de tenir à jour des sites dynamiques, de gérer les éléments constitutifs de la page (textes, images, vidéos, liens, …) à l’aide de modèles et tout ceci est enregistré dans une base de données. Il y a de nombreux CMS développés et disponibles en Open-source, notamment WordPress, le plus populaire.

Silo

A l’image d’un silo comme tout le monde connait il s’agit d’un contenant ou le contenu doit être identique, une sémantique riche doit être utilisée pour que le silo soit pertinent. Le siloing est le fait de thématiser les familles afin d’aiguiller au mieux les moteurs de recherche pour la recherche d’une thématique, le rayon « Boucherie » sera isolé (techniquement) du rayon « boîtes de conserve » par exemple, car pour un moteur de recherches une côte de boeuf n’a rien à faire mélangée avec avec une une boite de conserve de soupe. Pour faire simple quelqu’un qui veut manger au restaurant n’ira pas dans un magasin de bricolage. Les moteurs de recherches sont des robots qui naviguent sur le site si celui ci voit une côte de boeuf et une boîte de conserve de soupe dans le même silo, il ne comprendra pas, le soloing ne sera pas pertinent. Cette technique est le fait de compartimenter toutes les thématiques dans des « Blocs », indépendants d’un point de vue technique. Le robot analysera donc un bloc « Boucherie », un bloc « Conserve », un bloc « Dessert », … et fera remonter ces thématiques plus facilement dans son moteur de recherches.

Lettre : T

Taux d'engagement

Indicateur qui correspond au nombre de personnes qui ont vu une publication, y ont réagi, l’ont partagé, ont cliqué dessus ou ajouté un commentaire comparé au nombre de vues total. Il permet de mesurer l’intérêt et l’engagement des internautes pour un certain type de publication ou bien à l’égard d’une marque grâce au nombre de likes, partages, commentaires, clics, etc. Il est possible de le rapprocher avec le taux de clics dans le domaine des liens commerciaux qui donnera presque la même analyse. Ce taux d’engagement est donc surtout utilisé dans le domaine des réseaux sociaux et du community management. Mais il comporte quand même des limites dans son analyse, par exemple une personne qui a liké n’a pas le même poids qu’une personne qui a laissé un commentaire. De plus, une publication peut avoir fait le buzz, mais de manière négative (bad buzz), le contexte de publication n’est pas pris en compte ce qui peut totalement fausser les données récoltées. Enfin, de nombreux robots sont présents sur les réseaux sociaux et ils peuvent fausser le nombre de clics.

Thank You Page

La page de remerciements est une page unique qui est générée à la fin, la séquence marketing de conversion d’un lead, une fois que le visiteur a rempli le formulaire vous permettant de le contacter, cette page s’affichera.

Trafic

Le trafic, aussi appelé fréquentation, correspond au nombre d’internautes qui se connectent à un site pendant une période donnée, ce qui donnera le nombre de visiteurs total du site une fois additionné.

Trafic organique

Correspond au nombre de visiteurs provenant d’un moteur de recherche. Cela permet de mesurer le nombre d’internautes qui sont arrivés sur le site par l’intermédiaire de la page de résultats fournis par le moteur de recherche ce qui constitue du trafic qui pourrait être qualifié de gratuit. Mais le trafic organique rassemble aussi les visites directes, les visites suites au reçu de la newsletter ou encore les visites provenant des publications sociales organiques, etc. Mais en réalité, ce trafic organique n’est pas gratuit puisqu’il dépend beaucoup des actions marketing qui ont été réalisées et qui ont nécessité un investissement.

Trafic payant

Il s’agit ici du trafic qui est généré grâce au paiement des moteurs de recherches, pour afficher des annonces et liens commerciaux dans les espaces dédiés. Ce trafic a beau être payant il a tout de même quelques avantages. En premier lieu, il permettra à votre site d’acquérir beaucoup plus de visibilité en le plaçant dans les premiers résultats du moteur de recherches. A court terme vous aurez rapidement des résultats. De plus, ce référencement vous permettra d’atteindre vos cibles plus facilement, encore plus si vous utilisez les techniques marketing de ciblage. Enfin, vous aurez un contrôle en temps réel sur votre annonce et le budget que vous voulez lui allouer.

Taux de conversion

Ratio entre le nombre de personnes qui ont réalisé une action particulière (envoyer un formulaire de coordonnées) et la population totale (regroupant les simples visiteurs et les leads). Il permet d’évaluer l’efficacité d’un site web, des campagnes de publicités, etc.

Taux de rebond

Indicateur d’analyse d’audience qui définit la proportion de visiteurs qui n’ont fait que visiter une page et qui n’ont pas déclenché d’autres actions (aller sur une page liée, remplir un formulaire, …). Un taux de rebond élevé est négatif pour le site, cela peut signifier que le contenu n’est pas assez attrayant, le visuel est à retravailler, …

Lettre : U

URL (Uniform Ressource Locator)

Adresse d’une page web que l’on retrouve dans la barre de navigation des navigateurs ou qui peut se trouver dans le lien d’un message marketing (le lien amène alors sur la Landing Page)

Pour en savoir plus cliquez sur « UX Design »

L’expression traduite par « expérience utilisateur » en français, désigne la pratique qui cherche à concevoir, optimiser et améliorer l’expérience utilisateur au maximum lors de la visite du site. Pour cela il faut donc que votre site soit clair, simple, avec des changements de rubriques faciles, un temps de réponse minimum, … Le but de l’UX design est de veiller à ce que l’utilisateur se sente bien, à l’aise, en confiance, et qu’il puisse trouver tout ce dont il a besoin sur le site (informations, détails de livraisons, …). Cette expérience client est très importante car elle joue un rôle non-négligeable dans la fidélisation des visiteurs et des prospects.

Lettre : V

Visite

Indicateur d’audience d’un site Internet qui compte, sur une période donnée, les visites obtenues par un site web.

Lettre : W

Webinar

Il s’agit tout simplement d’un séminaire web, d’une réunion collective directe via Internet qui pourrait aussi être désignée sous le nom de visioconférence.

Workflow

Processus d’automatisation des tâches, qui passe par plusieurs opérations afin de réaliser la tâche finale (campagne d’e-mailing par exemple).

White Hat

Terme qui désigne les techniques de référencement naturel que les moteurs de recherches et les professionnels du webmarketing acceptent et considèrent comme conforme et éthique aux guidelines d’Internet et du référencement.

Webmarketing

Ensemble des techniques marketing et publicitaires classiques, mais transposé et utilisé dans l’environnement Internet avec même de nouvelles techniques propres au digital. On retrouve donc l’utilisation de liens commerciaux, le référencement naturel, l’e-mail marketing, la publicité display, etc. Le webmarketing permet ainsi d’avoir un marketing dynamique en temps réel (liens commerciaux), le tout étant dématérialisé et numérique (donc une baisse des coûts et plus de possibilités d’établir des contacts personnels avec les prospects). De plus le webmarketing a une dimension technique qui évolue avec les innovations constantes et il a des capacités de suivi (grâce aux cookies notamment) très importantes qui lui permettent de calculer de nombreux indicateurs (ROI, taux de clic, …)

Lettre : X

Lettre : Y

Lettre : Z

NotreExpertise

NotreEngagement

 

Confiez-nous vos projets de création de site internet et de campagnes SMS et e-mail, nous nous occupons également de la création de votre identité visuelle, et de votre présence sur les réseaux sociaux. Nous mettons tout en œuvre pour apporter la plus grande satisfaction à tous nos clients, et cherchons à nouer des relations durables avec eux.

Faites-nous confiance et laissez nous devenir votre partenaire privilégié en prestation de communication numérique.

Afr Diffusion agence de creation site internet sur orange

Toutes les solutions

pour vosbesoins en communication digitale

 

Site Internet

Création de site Internet. Mettez votre activité en avant avec nos superbes sites vitrine: une présence de qualité sur le Web est devenue indispensable.

Boutique en Ligne

Création de boutique de vente en ligne. Vendez vos produits et/ou vos services directement sur internet pour trouver de nouveaux clients.

100% Compatible

Tous nos sites sont responsive, c'est a dire qu'ils s'adaptent aux smartphones et tablettes, PC & MAC et à tous les navigateurs

Optimisation SEO

Augmentation de votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche, pour votre nouveau site , ou même un site existant.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie de vos clients, il serait vraiment dommage de ne pas y être visible...

SMS Marketing

Taux de consultation supérieur à 98% et coût très faible: Osez le SMS Marketing et augmentez votre trafic en magasin.

Newsletter

Pensez à donner de vos nouvelles à vos clients, l'e-mailing permet de faire des campagnes flash visuellement attrayantes

Identité Visuelle

Logos, Plaquettes, Cartes de Visite... de la conception à l'impression, confiez-nous la réalisation de votre identité visuelle !

Vous voulez en savoir plus?

Consultez nos Réalisations/Actualités

Vous êtes prêts?

Concrétisons ensemble votre projet!

adobe logo
phpnet
google analitycs
wordpress
prestashop
woocommerce logo

ENVOYEZ-NOUS VOSQUESTIONS ET

PARLONS DE LA FAÇON DE CONCRÉTISERVOTRE PROJET