LeSEOc'est quoi?

 

Vous avez probablement entendu cent fois dire que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un outil de marketing numérique essentiel, mais même si vous avez une compréhension de base de ce que cela implique, vous n’avez peut-être pas encore une solide compréhension de cette créature complexe et multiforme.

Le référencement est composé de plusieurs éléments différents, et savoir ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent, est essentiel pour comprendre pourquoi le référencement est si important. En bref, le référencement est important car il va rendre votre site internet plus visible, ce qui signifie plus de trafic et plus d’opportunité pour convertir les prospects en clients.

Au-delà de cela, c’est également un outil précieux pour la notoriété de marque, l’établissement de relations avec les prospects et votre positionnement en tant qu’expert, faisant autorité et digne de confiance dans votre domaine. Alors sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur le référencement et pourquoi il est vital dans le monde numérique d’aujourd’hui.

code

Les élémentsCruciauxdu référencement

Mots clés

Il est loin le temps où les mots clés étaient la seule technique de référencement qui comptait, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont toujours pas cruciaux. La différence est qu’aujourd’hui, les mots clés doivent être bien recherchés, soigneusement choisis et judicieusement utilisés dans votre contenu pour être efficaces. Mais quels sont exactement les mots clés? Les mots clés sont des mots et des expressions que les prospects utilisent pour trouver du contenu en ligne, et que les marques peuvent ensuite utiliser pour se connecter avec des prospects qui recherchent leurs produits et services.

Lors de la recherche de mots clés, il est important de rechercher ceux qui ont des taux de recherche élevés et une faible concurrence, et de choisir des mots clés à courte traîne (comme : chien), des mots clés à longue traîne (tels que : des chiots terrier marron à vendre dans la région PACA) et des mots clés locaux (tels que : chiots à vendre à Boston) pour travailler votre contenu. Vous pouvez également utiliser des mots clés pour optimiser vos titres, URL et autres éléments de référencement sur la page (a découvrir plus tard).

Contenu

Le contenu est un élément essentiel du référencement, car c’est le véhicule que vous utilisez pour atteindre et impliquer le public. Par exemple, si vous possédez une pépinière et souhaitez augmenter votre visibilité, vous pouvez publier une série d’articles de blogs sur le jardinage, le choix des bonnes espèces de plantes, des conseils de culture, etc. Lorsqu’une personne qui veut en savoir plus sur le jardinage elle recherche des informations, votre blog apparaît et vous pouvez établir une relation avec cette personne en fournissant des informations précieuses. Lorsque le moment est venu pour cette personne d’acheter une plante, par exemple, vous serez la première pépinière qui lui viendra à l’esprit. Le contenu d’aujourd’hui doit être éducatif, mais aussi intéressant, pertinent, engageant et partageable. Le contenu se présente sous diverses formes, notamment:

  • Contenu de la page Web
  • Vidéos
  • Blogs
  • Infographie
  • Podcasts
  • Livres blancs et livres électroniques
  • Articles sur les réseaux sociaux
  • Inscriptions locales SEO hors page

Le référencement hors page implique des pratiques d’optimisation externes qui se produisent loin de votre site plutôt que sur celui-ci. La principale technique utilisée pour le référencement hors page est la création de backlinks, car des backlinks de qualité vers votre site à partir de sites externes, indiquent aux moteurs de recherche que votre site est précieux et de haute qualité, ce qui va renforcer l’autorité d’un site. Il existe de nombreuses tactiques pour créer un backlink, en effectuant des campagnes de netlinking.

Référencement local

Le référencement local devient de plus en plus important, car de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour la recherche. De nos jours, 57% de toutes les recherches sont effectuées à partir de tablettes et de smartphones, et la moitié de ces recherches ont une intention locale. Si vous possédez un restaurant, par exemple, le référencement local garantira que lorsque les gens de votre région chercheront les meilleurs restaurants de la ville, ils tomberont sur votre site. Outre l’utilisation de mots clés locaux, d’autres bonnes pratiques de référencement local incluent la revendication de pages, la création de pages spécifiques à l’emplacement pour votre site et la création de pages pour votre entreprise sur Google My Business, Google Maps, …

Le marketing par moteur de recherche (MMR) fait référence aux efforts de marketing rémunérés, et il comprend des éléments tels que les annonces natives, Google AdWords, les annonces de médias sociaux, le paiement par clic, les annonces Google Shopping, etc.

Bien que MMR ne soit généralement pas un élément majeur d’une stratégie de référencement complète, il a sa place car il peut vous aider à atteindre de nouveaux publics très ciblés.

Besoin d’une mise en place d’une stratégie SEO ? Contactez nous !

 

Dites nous ce dont vous avez besoin.






L'importance du référencement pour les entreprises modernes

Visibilité et classement

L’une des fonctions les plus importantes du référencement est d’augmenter la visibilité, ce qui signifie qu’il est plus facile pour les prospects de vous trouver lorsqu’ils recherchent quelque chose que vous avez à offrir. La visibilité est directement liée à votre classement.

Plus vous vous situez haut sur une page de résultats de moteur de recherche (PRMR), plus vous avez de chances qu’un prospect clique sur votre site. Plus vos efforts de référencement sont efficaces, plus votre classement est élevé, et meilleure est votre visibilité, ce qui est particulièrement important lorsque vous considérez que les utilisateurs du Web ne cliquent jamais après le premier SERP.

Trafic Web

L’augmentation du trafic Web est l’un des principaux objectifs du référencement, et vous augmentez le trafic lorsque vous augmentez la visibilité et les classements. Considérez ceci pendant un moment: près de 33% des clics vont à la première page de classement, et les cinq premiers de la liste de résultat obtiennent plus de 75% de tous les clics.

Si vous souhaitez que plus de prospects trouvent votre site internet via un moteur de recherche, vous avez besoin d’utiliser des techniques de référencement qui vous aideront à vous classer parmi les cinq premières positions, et idéalement numéro un.

Autorité

Le concept d’autorité de domaine est relativement nouveau dans le référencement, mais il devient de plus en plus important pour les moteurs de recherche. Essentiellement, l’autorité signifie que votre site Web est fiable, de haute qualité, pertinent et a quelque chose à offrir. Plus votre site aura d’autorité, plus votre classement sera élevé et plus les prospects auront confiance en votre marque.

Créer une meilleure expérience de visiteur

Une autre raison pour laquelle le référencement est critique, est que tout le temps que vous consacrez à générer un excellent contenu et à optimiser votre site avec le référencement sur la page, améliore la convivialité de votre site, ce qui crée une expérience client transparente et positive.

Par exemple, lorsque vous prenez des mesures pour rendre votre site réactif, il faudra le rendra utilisable pour tous vos visiteurs mobiles ainsi que pour les personnes qui visitent à partir d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. De même, en augmentant la vitesse de chargement de votre page, vous réduirez votre taux de rebond et encouragerez les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Près de 50% des consommateurs s’attendent à ce qu’une page se charge dans les deux secondes, et plus le temps de chargement est long, plus le taux de rebond est élevé et plus vos conversions sont faibles.

Croissance

En fin de compte, la raison ultime pour laquelle le référencement est essentiel, est qu’il peut vous aider à atteindre bon nombre de vos objectifs commerciaux. Le référencement peut vous aider à établir de meilleures relations avec votre public, à améliorer l’expérience client, à accroître votre autorité, à attirer plus de personnes sur votre site, à vous donner un avantage sur la concurrence, et à augmenter les conversions, ce qui signifie plus de ventes, des clients plus fidèles et la croissance de votre entreprise.

Les moteurs de recherche ne sont pas parfait

Une dernière note qui mérite d’être mentionnée est que le référencement est important parce que les moteurs de recherche ne sont pas parfaits, et si vous ne prenez pas de mesures pour contrer leur échec, votre site Web en paiera le prix.

Par exemple, si un site n’a pas une structure de liens appropriée, les moteurs de recherche peuvent ne pas explorer et indexer correctement votre site, ce qui peut réduire le classement. De plus, les erreurs de codage peuvent bloquer complètement les moteurs de recherche, ce qui rend impossible le classement de votre site, quel que soit le temps que vous consacrez à d’autres efforts de référencement. D’autres domaines communs où les moteurs de recherche peuvent rencontrer des problèmes sont les suivants:

  • Pages en double (Duplicate content)
  • Flash, fichiers audio, vidéos et autres contenus non textuels

Les Bases pourRéussir son SEO

Découvrez ce que vos clients recherchent réellement

Vous ne pouvez pas optimiser votre site Web sans savoir ce que recherchent vos clients, c’est évident. Comment pourriez-vous savoir quelles actions entreprendre si vous ne savez pas ce que recherchent vos clients?

- Le(s) mot(s)

Le meilleur point de départ est d’utiliser le bon sens.

Imaginez que vous dirigiez un hôtel à Dublin, en Irlande. Il ne faut pas un expert SEO pour deviner que vos clients recherchent probablement des choses comme:

  • «Hôtels à Dublin»
  • «Lieu de séjour à Dublin»
  • «Logement à Dublin»

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, pensez à ce que vos clients pourraient rechercher et notez vos idées dans un bloc-notes. Vous pourriez même leur demander directement.

Il est probable que certains de vos clients recherchent votre entreprise à l’aide des mots et des phrases que vous avez noté.

La première étape consiste donc à trouver la façon la plus courante pour les gens de rechercher ce que vous faites.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les idées que vous avez déjà notées. Commencez par effectuer une recherche Google pour l’un des mots ou expressions de votre liste. Peu importe que cette phrase soit courte ou de longue traîne.

- Comprendre la recherche formulé par le client

Tout le monde ne tape pas «hôtels de Dublin» dans Google lors de la recherche d’un hébergement à Dublin. D’autres personnes recherchent la même chose de différentes manières.

- Approfondissez les recherches plus granulaires de vos clients

Maintenant que vous savez comment les gens recherchent votre entreprise, il est temps d’approfondir les recherches granulaires que les gens font par rapport à ce que vous faites.

Un moyen simple de commencer est d’examiner les résultats de la saisie semi-automatique de Google, ceci est bien sur qu’un exemple à prendre avec des pincette car le positionnement sera plus compliqué sur ces recherches à fort volume, et bien plus technique.

- Trouvez des sujets populaires et intéressants dans votre domaine

Le marketing de contenu est l’art de créer du contenu utile et précieux pour attirer vos clients cibles. Mais ne vous contentez pas de créer un blog et d’espérer le meilleur: déterminez quels sujets sont populaires et intéressants dans votre domaine et créez du contenu lié à ces sujets.

- Développez votre liste de mots clés en regardant ailleurs

Les résultats de recherche Google et les outils d’analyses de mots clés professionnels peuvent vous donner beaucoup d’indicateurs pour commencer, mais ce n’est en aucun cas suffisant.

Pour réussir avec le référencement, vous devez comprendre comment les gens parlent du créneau dans lequel vous opérez, quelles sont les problématiques, etc. Profitez de chaque occasion pour parler aux clients et prendre connaissance des moyens de recherche qu’ils utilisent.

Faire cela seul est formidable, mais aussi très long, et le résultat probablement pas à la hauteur du temps que vous y aurez consacré.

Tout site internet ou réseau social avec un grand nombre de visiteurs et de contenu généré par les utilisateurs, peut servir de source d’inspiration et d’idées de mots clés. Les podcasts peuvent aussi être une bonne source d’inspiration…

- Comprendre les statistiques derrière les mots clés que vous ciblez

La plupart des gens se concentrent entièrement sur les deux mesures suivantes lors de la recherche de mots clés:

  • volume de recherche (le nombre de recherches mensuelles, en moyenne), et
  • difficulté des mots clés (estimation de la facilité ou de la difficulté à apparaître sur la première page des résultats de recherche pour ce terme).

Celles-ci sont importantes car elles fournissent des informations utiles sur le potentiel du mot-clé et la difficulté de son classement.

Créer des pages optimisées pour la recherche

La recherche de mots clés n’est que la première étape vers la création d’un trafic de recherche plus organique.

Vous devez également vous assurer d’avoir des pages bien structurées et de satisfaire la personne derrière la recherche pour classer les mots clés que vous avez sélectionnés.

La configuration de vos pages pour réussir à se positionner sur un moteur de recherche implique les éléments suivants:

- Optimisez vos images

Les images sont excellentes pour les humains, mais les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à les comprendre, d’ou l’importance des balise ALT.

- Créez un contenu qui correspond à «l'intention de recherche»

Le fait de vouloir ranker sur un mot clé ne signifie pas que vous le méritez, même si vos éléments SEO traditionnels sur la page sont exacts. C’est à cause del’intention de recherche.

En bref, il existe trois principaux «types» de recherches que les gens effectuent:

Navigation: ils recherchent un site Web spécifique, par exemple, « l’aéroport de Dublin »

Information: ils cherchent à en savoir plus sur un sujet spécifique, par exemple, « les choses à faire à Dublin »

Transactionnel: ils cherchent à acheter un produit ou service spécifique, par exemple, « réserver un hôtel à Dublin »

- Créez des métas titres et des descriptions convaincantes

Les pages Web ont deux fonctionnalités spécifiques que les moteurs de recherche utilisent lors de la création de résultats de recherche:

Contrairement à ce que son nom l’indique, la balise méta titre n’apparaît nulle part sur votre page. Il définit simplement le nom de l’onglet du navigateur, et Google et les autres moteurs de recherche l’utilisent pour afficher la page dans les résultats de recherche.

Google ne respecte pas toujours les balises titre que vous avez défini. Ils choisissent parfois d’afficher quelque chose de légèrement différent.

La balise titre est une excellente occasion d’écrire un titre qui:

  1. inclut le mot-clé pour lequel vous souhaitez ranker sur cette page, et
  2. est suffisamment convaincant pour inciter les internautes à cliquer et à visiter votre site.

Les métas descriptions sont également importantes, principalement parce qu’elles peuvent également affecter le taux de clics.

Le taux de clics n’est pas considéré comme un facteur de classement direct, mais il affecte directement le trafic généré par la recherche.

Si vous voulez éviter le risque de troncature, vos métas descriptions ne doivent pas dépasser 155 caractères.

- Utiliser des en-têtes et sous-en-têtes pour créer une structure logique

Utilisez le format HTML standard pour les en-têtes (H1 à H6) pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre facilement la structure de votre page et l’importance de chaque section.

Assurez-vous que votre site Web est accessible aux moteurs de recherche et aux humains

Lorsque vous effectuez le référencement, il est important de se rappeler que vous travaillez pour deux clients distincts: vos lecteurs humains et les moteurs de recherche plus particulièrement les robots pour indexer votre site Web. Alors que les bots deviennent plus intelligents et plus humains, de nombreuses différences existent toujours entre les deux. Par conséquent, votre objectif devrait être de créer une expérience positive pour les humains et les robots.

- Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement

Les humains et les moteurs de recherche priorisent la vitesse de chargement des sites Web. Des études suggèrent que jusqu’à 40% des personnes quittent des sites dont le chargement prend plus de 3 secondes.

- Créer un plan du site

Un plan du site est un fichier XML aussi appelé sitemap, qui répertorie toutes les pages de votre site. Les moteurs de recherche l’utilisent pour trouver votre contenu et comprendre comment vos pages sont connectées (c’est-à-dire voir la structure globale de votre site internet).

Les plans de site n’affectent pas directement les classements, mais ils permettent aux moteurs de recherche de trouver et d’indexer plus rapidement de nouvelles pages sur votre site Web.

- Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles

Selon une étude, plus de 60% des recherches proviennent désormais d’appareils mobiles.

Utilisez l’outil de test adapté aux mobiles de Google pour vous assurer que votre site Web est adapté aux mobiles.

- Lien interne entre les publications et les pages pertinentes

Le lien stratégique entre les différentes pages de votre site Web est un excellent moyen d’augmenter la vitesse à laquelle les moteurs de recherche explorent votre site et les dirigent vers vos pages les plus importantes. Il existe différentes stratégies pour ce faire, tel que la stratégie de centre et de rayon, le contenu de la pierre angulaire, etc. Elles fonctionnent mais elles peuvent devenir compliquées. Pour l’instant, concentrez-vous sur la création d’une structure solide avec de nombreux liens entre les pages pertinentes.

- Installer un certificat SSL

HTTPS est officiellement l’un des signaux de classement utilisés par Google.

Vous pouvez savoir quand un site utilise le SSL car il y aura un cadenas dans la barre d’URL.

- Le fichier robots.txt

Alors que le sitemap présente la structure complète de votre site Web, le fichier robots.txt donne des instructions spécifiques aux robots des moteurs de recherche sur les parties du site qu’ils doivent et ne doivent pas indexer.

Créer des backlinks à partir d'autres sites Web

La création de liens est essentielle au succès d’une stratégie de référencement, donc si vous êtes prêt à dépenser des ressources pour produire du contenu, vous devez également être prêt à consacrer au moins autant de temps à la promotion et à la génération de liens à votre contenu.

Pourquoi faire des campagnes de netlinking ? Parce qu’il existe des preuves claires montrant que les backlinks sont l’un des facteurs ayant une forte influence sur l’algorithme de classement de Google. Le Linkbuilding est donc aujourd’hui un créneau à exploiter.

- Faites glisser les liens d'un contenu inférieur

Disons que nous venons de publier un excellent guide de voyage à Dublin.

Nous mettons notre cœur et notre âme dans ce guide. C’est extrêmement complet, l’UX (expérience utilisateur) est parfaite, et les informations et recommandations sont aussi à jour que possible. 

Il vous sera recommandé d’inclure un lien vers une catégorie que vous souhaitez faire ranker afin d’attirer l’attention des moteur de recherche sur celle-ci.

Monitoring de classement

La dernière étape de la définition de votre stratégie de référencement consiste à déterminer comment vous suivrez vos performances.

Les statistiques les plus importantes en matière de référencement sont :

- Mesurer le trafic organique

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez afficher rapidement votre trafic organique en accédant à:

Acquisition> Tout le trafic> Canaux> Recherche organique

- Suivez votre classement

Une autre chose importante que vous devez mesurer dans votre stratégie de référencement est le classement de votre contenu sur Google au fil du temps.

Comme vous pouvez le voir, le référencement est une étape complexe qui implique de nombreuses techniques, tactiques et ou les meilleures pratiques sont toutes différentes. De plus, ces meilleures pratiques évoluent toujours à mesure que les comportements des consommateurs et des internautes évoluent, que de nouvelles technologies émergentes et que les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes. Cela dit, le référencement est toujours de la plus haute importance pour toute entreprise qui souhaite être visible en ligne, donc l’investissement en vaut la peine.

Le SEO peut aider une entreprise à atteindre un certain nombre d’objectifs, y compris ceux impliquant la notoriété de la marque, le trafic, les conversions, l’expérience client, et bien plus encore, c’est pourquoi il est si important pour les spécialistes du marketing numérique d’avoir une solide compréhension de ce qu’est le SEO, comment peut il aider à atteindre les objectifs et quelles sont les meilleures pratiques du moment.

Besoin de renseignements sur nos prestations SEO, contactez nous !






Toutes les solutions

pour vosbesoins en communication digitale

 

Site Internet

Création de site Internet. Mettez votre activité en avant avec nos superbes sites vitrine: une présence de qualité sur le Web est devenue indispensable.

Boutique en Ligne

Création de boutique de vente en ligne. Vendez vos produits et/ou vos services directement sur internet pour trouver de nouveaux clients.

100% Compatible

Tous nos sites sont responsive, c'est a dire qu'ils s'adaptent aux smartphones et tablettes, PC & MAC et à tous les navigateurs

Optimisation SEO

Augmentation de votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche, pour votre nouveau site , ou même un site existant.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie de vos clients, il serait vraiment dommage de ne pas y être visible...

SMS Marketing

Taux de consultation supérieur à 98% et coût très faible: Osez le SMS Marketing et augmentez votre trafic en magasin.

Newsletter

Pensez à donner de vos nouvelles à vos clients, l'e-mailing permet de faire des campagnes flash visuellement attrayantes

Identité Visuelle

Logos, Plaquettes, Cartes de Visite... de la conception à l'impression, confiez-nous la réalisation de votre identité visuelle !

Vous voulez en savoir plus?

Consultez nos Réalisations / Actualités

Vous êtes prêts?

Concrétisons ensemble votre projet!

adobe logo
o2switch-mini
google analitycs
wordpress
prestashop
woocommerce logo

ENVOYEZ-NOUS VOSQUESTIONS ET

PARLONS DE LA FAÇON DE CONCRÉTISERVOTRE PROJET