UneIdentité Visuellec'est quoi?

 

Une identité ou une image de marque, est la manière dont une entreprise se présente au public (comme les clients et les investisseurs ainsi que les employés). L’identité d’entreprise est généralement visualisée par l’image de marque, mais elle peut également inclure des éléments tels que la conception de produits, la publicité, les relations publiques, etc. L’identité d’entreprise est l’objectif principal des communications d’entreprise, afin de maintenir et construire une identité pour s’accorder et faciliter les objectifs commerciaux de l’entreprise. En général, cela équivaut à un logo, papier à en-tête, signature mail, flyer, … . Nous avons pour objectif de vous donner tout ce qu’il faut savoir sur l’identité visuelle : ses fonctions, son importance et sa contribution pour la création d’une marque forte ; Sans oublier d’insister sur l’importance des couleurs pour une identité visuelle qui vous correspond.

code

Les Fonctions de l’Identité Visuelle

On peut distinguer quatre fonctions de l’identité visuelle de l’entreprise.

Premièrement, une identité visuelle d’entreprise offre à une entreprise une visibilité et une « reconnaissance« . Pour pratiquement toutes les organisations à but lucratif et sans but lucratif, il est d’une importance vitale que les gens sachent que l’entreprise existe et se souviennent de son nom et de son activité principale au bon moment.

Deuxièmement, une identité visuelle d’entreprise symbolise une organisation pour les clients et contribue ainsi à son image et à sa réputation. Bosch, Nike et Apple ont exploré les relations possibles entre l’identité visuelle et la réputation de l’entreprise, et ont conclu que l’identité visuelle de l’entreprise joue un rôle important dans la réputation des entreprises.

Troisièmement, une identité visuelle d’entreprise exprime la structure d’une organisation à ses clients, en visualisant sa cohérence, ainsi que les relations entre divisions ou unités. Olins est bien connu pour sa « structure d’identité d’entreprise« , qui se compose de trois concepts : les marques monolithiques pour les entreprises qui ont une seule marque, l’identité dans laquelle différentes marques sont développées pour des parties de l’organisation ou pour différentes gammes de produits, et une identité avalisée avec différentes marques qui sont  connectées les unes aux autres. Bien que ces concepts introduits par Olins soient souvent présentés comme la structure d’identité d’entreprise, ils ne fournissent qu’une indication de la présentation visuelle de l’organisation. Il vaut donc mieux la décrire comme une «structure d’identité visuelle d’entreprise».

Une quatrième fonction interne de l’identité visuelle de l’entreprise concerne l’identification des employés à l’organisation dans son ensemble et / ou aux services spécifiques pour lesquels ils travaillent (en fonction de la stratégie visuelle de l’entreprise à cet égard). L’identification semble être cruciale pour les employés, et l’identité visuelle de l’entreprise joue probablement un rôle symbolique dans la création d’une identité visuelle.

 

Dites nous ce dont vous avez besoin.






L'importance de l'Identité Visuelle de l'Entreprise

Dans l’environnement actuel, rendre vos produits et services mémorables est essentiel à leur survie. La création d’une identité visuelle cohérente et fonctionnelle, aide les entreprises à être reconnues, mémorisées et respectées. Considérée comme l’expression et le reflet de la culture, du caractère et de la personnalité d’une entreprise, l’identité visuelle de l’entreprise inspire confiance aux consommateurs, aux employés, aux fournisseurs, aux partenaires et aux investisseurs. Beaucoup croient qu’une identité visuelle d’entreprise est simplement d’avoir un logo reconnaissable qui représente la qualité et les valeurs de l’entreprise, FAUX! Le logo n’est qu’une pièce parmi tant d’autres qui constitue une forte identité visuelle d’entreprise. Une identité visuelle forte, transmet la personnalité et les valeurs d’une entreprise à travers un langage visuel, une culture et une iconographie qui peuvent être appliquées à n’importe quel support et stratégie marketing. Une image de marque forte, ne consiste pas seulement à rendre une entreprise reconnaissable, elle consiste également à façonner inconsciemment les sentiments des consommateurs à l’égard de l’entreprise et de ses services ou produits, grâce à l’utilisation de mesure de marque visuelle comme les graphiques, les couleurs, les slogans, … . Pour rester pertinente dans l’environnement en constante évolution d’aujourd’hui, l’identité visuelle nécessite un réel engagement visionnaire et flexible; il ne peut plus s’agir uniquement d’un marqueur physique statique. Cependant, elle doit être simple, puissante et mémorisé par les consommateurs et le grand public. Elle doit également être protégée contre toute utilisation abusive d’un point de vue juridique en tant que propriété intellectuelle inestimable. Si vous pensez que l’image de marque de votre entreprise n’est pas assez forte et ne transmet pas le bon message, nous proposons un service de conception d’image pour donner une valeur ajouté très forte à votre entreprise.

Une chose est claire, les clients ont une opinion sur votre entreprise ou votre produit bien avant d’entrer dans votre bureau ou votre magasin, avant même de commencer à faire des recherches à ce sujet. La plupart de l’impression est acquise simplement, en regardant votre campagne, en fait, juste en y jetant un coup d’œil. C’est ce qui fait de votre identité visuelle une partie si importante de votre image de marque globale. Avec une identité visuelle impressionnante, vous mettez immédiatement le pied dans la porte. Il doit viser à créer un attrait émotionnel, pas seulement à transmettre des informations sur votre entreprise.

L’objectif de l’identité visuelle étant  de bâtir une marque forte, voici  quelques conseils pour mieux réussir.

Connaissance et reconnaissance de la marque

La première chose que vous devez savoir sur votre marque, est le fait que c’est l’image que les gens voient lorsqu’ils entendent parler de votre entreprise. C’est vrai, une image ! Cela suffit à lui seul pour témoigner de l’importance de l’identité visuelle lorsqu’il s’agit de construire une marque forte. Pensez à McDonald’s pendant une seconde, et quelles sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit. Le logo, le menu et les uniformes, très probablement. Encore une fois, il y a ce design d’intérieur emblématique que la plupart des restaurants McDonald’s du monde entier partagent. Plus important encore, aucun de ces traits ne sont verbaux, vu que vous êtes plus susceptible de vous rappeler à quoi ressemble le repas sur le plateau, que le prix et le nom sur le menu. En d’autres termes, l’identité visuelle de marque, est l’élément clé de la notoriété et de la reconnaissance de la marque de votre entreprise, dont nous devons avoir une approche comme deux questions distinctes. La reconnaissance de la marque signifie, que les gens sont simplement capables de reconnaître le nom, le logo de votre entreprise et peut-être même de décrire ce que vous faites. La raison pour laquelle cela est si inférieur à la notoriété de la marque, réside dans le fait que cela provient généralement d’un manque total d’expérience. Les gens qui peuvent reconnaître votre marque, ne sont pas nécessairement des acheteurs ou même des acheteurs potentiels. D’autre part, grâce à une notoriété de la marque, vous augmentez également vos chances de réussir votre engagement auprès de ce public.

Apprenez en plus sur votre public cible

Alors que certains entrepreneurs peuvent avoir l’impression de créer un héritage ou de travailler sur leur propre image, la vérité est que l’histoire de votre entreprise n’est pas une histoire sur vous, mais sur vos clients. En tant que tel, vous devez savoir qui est le protagoniste de l’histoire, bien avant de commencer à la raconter. Pour cela, vous devez sonder votre audience et plusieurs techniques peuvent vous être utiles. Les sondages et les méthodes telles que les sondages en ligne vous offrent le moyen le plus simple et le plus fiable d’obtenir des informations exploitables. En plus de cela, vous pouvez également opter pour la surveillance des réseaux sociaux de la concurrence.

Sentiment de continuité

Au fil des années, votre marque évoluera et se développera. Vous pourriez ressentir le besoin de faire un peu de lifting autour de cette image, et de changer votre logo ou votre slogan. Une fois que cela se produit, vous devez trouver un moyen de maintenir au moins une certaine continuité. Pour avoir une idée de ce dont nous parlons, vous voudrez peut-être jeter un œil à l’évolution du logo de certaines des plus grandes tendances du monde.

Présent sur différents formats

Les mots sont du vent, c’est pourquoi votre public attend quelque chose d’un peu plus concret. Plus tôt, nous avons expliqué comment le logo, les produits et les uniformes peuvent tous être également emblématiques de l’identité de votre marque. En effet, la présence de votre marque dans différents formats en dit long sur sa fiabilité. Tout le monde peut créer un site Web et même produire une quantité illimitée de produits. Toutefois, tous ces produits, lorsqu’ils sont combinés, témoignent vraiment du sérieux et de la légitimité de la marque. Bien sûr, cela signifie que vous devez trouver un modèle idéal pour un logo qui se traduira bien sur les cartes de visite, les bannières, les packages de produits, les uniformes et bien plus encore.

CommentPenser votre Marque ?

Pensez à votre marque du point de vue d’un client. Ce n’est pas ce qu’est votre marque, mais ce que votre client pense et ressent à ce sujet. Les développeurs de marques, talentueux, savent que l’identité visuelle de votre marque est l’élément le plus important pour invoquer cette réponse émotionnelle. Tous les éléments de la marque doivent découler du style visuel que vous choisissez depuis le début. Bien sûr, il y a toujours du temps pour les remises en état et la création de différentes campagnes individuelles pour différents produits et services, mais votre identité globale devrait avoir un thème général.

Caractéristiques d'une grande identité visuelle

Naturellement, il n’y a pas de règles qui peuvent s’appliquer à toutes les campagnes et à tous les produits, mais il y a quelques faits de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous essayez de démarrer une nouvelle entreprise et de vous l’approprier. Tout d’abord, ne vous lancez pas sans préparation. Connaissez votre produit, assurez-vous de comprendre ce qu’est votre entreprise et ce qu’elle représente. Faites de même avec votre clientèle. Maintenant, quand vous savez ce que vous essayez de promouvoir et à qui – vous pouvez créer votre marque autour de ces concepts.

Soyez unique

Votre entreprise est en concurrence avec d’innombrables autres dans votre domaine. Il est important de se démarquer. Le client doit être en mesure de différencier votre marque des autres, simplement en y jetant un coup d’œil. De plus, il ne suffit pas d’être différent, il est également important de savoir quelle est cette différence. Identifiez ce qui rend vos services ou produits uniques et trouvez un moyen de les transmettre visuellement.

Être Cohérent

Votre campagne publicitaire doit couvrir à la fois les médias en ligne et traditionnels. Il devrait également trouver son chemin vers les produits promotionnels et votre bureau lui-même. De plus, de temps en temps, vous devrez mélanger les choses, créer une campagne saisonnière, des offres spéciales et autres. Votre identité visuelle doit rester cohérente, quel que soit le support sur lequel vous travaillez et le type d’offre spéciale que vous créez. Le client doit être assuré que votre entreprise est derrière la campagne, même lorsqu’elle change. Cela donne un sentiment de professionnalisme et de confiance. Assurez-vous que votre identité visuelle ne peut pas être mal interprétée Votre marque sera surveillée de près par toute personne qui la contactera. Regardez votre logo comme un enfant de 12 ans le verrait à l’école. S’il y en a une partie qui peut sembler inappropriée, quelqu’un la trouvera. Cela est particulièrement important dans les campagnes mondiales, car des normes différentes s’appliquent à différentes cultures. La création de l’identité visuelle de votre marque, est une tâche longue et difficile. Prenez-le au sérieux et la récompense suivra.

Comment choisir les couleurs pour votre identité de marque ? (et pourquoi c'est important)

Une identité visuelle forte est une force puissante. Dans un marché encombré, cela peut vous aider à vous démarquer, à communiquer qui vous êtes et, en fin de compte, à inciter les gens à établir un lien avec vous.

La couleur, bien sûr, est une partie importante de cette identité visuelle. Mais le choix des bonnes couleurs pour votre marque ne doit pas se faire de manière arbitraire. Ici, nous allons détailler tout ce que vous devez savoir sur l’image de marque à travers la couleur et vous proposer nos meilleurs conseils pour vous aider à créer la palette parfaite.

À savoir avant de choisir les couleurs d'identité de votre marque

Un constat important qui mérite une attention particulière, est que trouver les bonnes couleurs ne commence pas par choisir des palettes. Vous devez réfléchir à vos objectifs globaux de marque, à ce que vous essayez de communiquer et à la manière dont vous pouvez utiliser la couleur pour ce faire.

- Tenez compte de votre personnalité

La couleur est très subjective, mais elle suscite absolument une émotion. Que voulez-vous laisser paraître de votre entreprise ? Des couleurs vives et audacieuses sont attendues si vous êtes ludique et amusant. Les tons sourds donneront un air de sérieux et de sophistication. Encore une fois, bien que la couleur puisse être subjective, certaines significations ont traditionnellement été attribuées à différentes couleurs.

- Pensez à aux personnes que vous souhaitez atteindre

Vous savez qui vous êtes et ce que vous essayez de réaliser. Mais comment pouvez-vous communiquer cela aux personnes que vous ciblez ? Vers quelles couleurs sont-ils susceptibles de graviter ? Par exemple, une entreprise de jouets pour enfants ne serait pas attractive avec une charte graphique basée sur des nuances de noir à contrario d’une ligne de mode masculine de luxe. Pensez également avec qui vous êtes en compétition. Comment pouvez-vous utiliser la couleur pour vous démarquer ?

- Pensez à vos bienfaits émotionnels

Quel produit ou service vendez-vous ? Quel sentiment donnez-vous ? Heureux et léger ? Sérieux et professionnel ? Réfléchissez à la façon dont vous pouvez cultiver ce sentiment à travers la couleur.

- Réfléchissez à la façon dont vos couleurs seront utilisées

Certaines couleurs ne s’affichent pas bien sur les écrans, alors sachez comment vous les utiliserez. Vous voulez donner aux concepteurs les bons outils avec lesquels travailler ? Une fois que vous avez réfléchi à ces facteurs importants, il est temps de commencer à jouer avec la couleur.

Comment la couleur profite à votre marque ?

La couleur n’est pas seulement un élément esthétique; c’est un véritable outil de branding. Bien utilisée, la couleur améliore votre expérience de marque à chaque point de contact, de la conception de votre produit à votre site Web en passant par votre contenu. Si vous essayez de faire bonne impression, il existe de nombreuses façons dont la couleur peut augmenter votre impact et profiter à votre marque.

- Différenciation

Il y a une raison pour laquelle la télévision couleur a conquis le monde. La couleur attire naturellement l’attention et rend les choses plus attrayantes. En fait, selon une étude de 2017 publiée dans le Journal of Consumer Research, les couleurs très saturées suscitent l’excitation, captant ainsi l’attention (et, dans le cas de l’étude, affectant la taille perçue des produits).

Parce que la couleur est très attrayante, c’est un moyen facile d’attirer l’attention et, plus important encore, de vous différencier de vos concurrents, que vous essayiez de vous démarquer sur une étagère de magasin ou dans sur un réseau social. De nombreuses marques l’ont si bien fait que vous ne vous en rendez même pas compte. Essayez d’imaginer Apple sans sa signature minimaliste blanche ou Google avec une icône autre que son simple G.

- Réponse émotionnelle

La couleur est particulièrement puissante en raison de sa capacité à susciter des réponses émotionnelles et à influencer l’humeur des gens. Si vous souhaitez cultiver une émotion particulière ou renforcer la valeur de votre marque, la couleur est un moyen efficace de le faire. Par exemple, Honda aurait augmenté ses ventes de 35% dans une concession en effectuant les ventes dans une pièce avec une palette de bleue qui est apaisante pour le consommateur. De même, une étude de Virginia Tech a révélé que l’utilisation du rouge sur les arrière-plans des pages Web incitait les consommateurs à enchérir davantage lors d’une vente aux enchères en ligne. N’oubliez pas : le succès à long terme de la marque dépend des relations que vous établissez et un lien émotionnel est au cœur de chaque relation. Que vous souhaitiez que les gens voient votre marque comme un conseiller de confiance, un gardien de sécurité, la couleur peut faire beaucoup pour susciter ces émotions.

- Compréhension et engagement

Votre cerveau est conçu pour traiter le contenu visuel plus rapidement que le texte. Par conséquent, les visuels sont particulièrement efficaces lorsque vous souhaitez communiquer de manière non verbale. Lorsque vous utilisez des éléments comme la couleur dans votre conception, vous pouvez rendre les choses plus faciles à comprendre. Que vous mettiez en évidence des informations notables dans une infographie ou que vous utilisiez des couleurs dans une visualisation de données, vous pouvez faciliter le dialogue et la synthèse du contenu, en aidant les utilisateurs à comprendre les informations plus facilement. En fait, la recherche a révélé que l’ajout de couleur peut améliorer la compréhension du contenu jusqu’à 73%. De plus, comme la couleur rend le contenu plus attrayant, la recherche a montré que les lecteurs passeront plus de temps à regarder des images en couleur que les images en noir et blanc. Lorsque vous essayez de communiquer des informations sur votre marque, à n’importe quelle étape du parcours de l’acheteur, l’utilisation efficace de la couleur peut considérablement améliorer votre contenu, augmenter son impact et, espérons-le, inciter les gens à prendre les mesures que vous souhaitez. Cela dit, même s’il ne fait aucun doute que la couleur est extrêmement bénéfique pour votre marque, aucune couleur n’augmentera comme par magie vos pages vues ou vos partages sur les réseaux sociaux. Pour augmenter vos chances de succès, cependant, vous devez réfléchir de manière stratégique et intentionnelle à la façon dont vous utilisez la couleur.

Alors que dans certaines industries, les propriétés et les caractéristiques sont tout ce qui compte, la conception élégante est toujours un facteur déterminant. L’identité visuelle est cruciale lorsqu’il s’agit de construire une marque forte, mais, avec autant de facteurs à considérer, ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de faire sans assistance ou au moins les conseils d’un spécialiste du marketing. Avec juste un peu d’effort, en revanche, cela ne devrait pas être hors de votre portée si vous êtes accompagné.






Toutes les solutions

pour vosbesoins en communication digitale

 

Site Internet

Création de site Internet. Mettez votre activité en avant avec nos superbes sites vitrine: une présence de qualité sur le Web est devenue indispensable.

Boutique en Ligne

Création de boutique de vente en ligne. Vendez vos produits et/ou vos services directement sur internet pour trouver de nouveaux clients.

100% Compatible

Tous nos sites sont responsive, c'est a dire qu'ils s'adaptent aux smartphones et tablettes, PC & MAC et à tous les navigateurs

Optimisation SEO

Augmentation de votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche, pour votre nouveau site , ou même un site existant.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie de vos clients, il serait vraiment dommage de ne pas y être visible...

SMS Marketing

Taux de consultation supérieur à 98% et coût très faible: Osez le SMS Marketing et augmentez votre trafic en magasin.

Newsletter

Pensez à donner de vos nouvelles à vos clients, l'e-mailing permet de faire des campagnes flash visuellement attrayantes

Identité Visuelle

Logos, Plaquettes, Cartes de Visite... de la conception à l'impression, confiez-nous la réalisation de votre identité visuelle !

Vous voulez en savoir plus?

Consultez nos Réalisations / Actualités

Vous êtes prêts?

Concrétisons ensemble votre projet!

adobe logo
o2switch-mini
google analitycs
wordpress
prestashop
woocommerce logo

ENVOYEZ-NOUS VOSQUESTIONS ET

PARLONS DE LA FAÇON DE CONCRÉTISERVOTRE PROJET