Comment Bien UtiliserLes Réseaux Sociauxpour une PME

 

La grande variété des réseaux sociaux actuellement disponibles, pose aujourd’hui des problèmes de définition. Mais néanmoins, on peut tenter de définir les médias sociaux ou encore réseaux sociaux, comme étant des technologies interactives médiatisées par ordinateur qui facilitent la création, ou le partage d’informations, d’idées, d’intérêts professionnels et d’autres formes d’expression via des communautés et des réseaux virtuels. Leur importance dans le monde en général et dans les entreprises, font d’eux des outils incontournables pour ceux qui ne voudront pas laisser leur place à leurs concurrents.

code

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour les entreprises ?

Les médias sociaux sont un marketing de courte durée.

La durée d’attention des gens aujourd’hui est très courte … En tant que spécialiste du marketing, nous réalisons que nous avons que quelques secondes pour attirer l’attention de quelqu’un.

Bien que les flux des réseaux sociaux puissent être un bon canal, vous devez quand même attirez le consommateur. Parce que si vous ne faites pas votre place vous n’existerez pas !

De nombreuses personnes utilisent le profil des réseaux sociaux d’une entreprise pour évaluer dans quelle mesure vous vous impliquez auprès des clients. Une page Facebook ou Twitter contenant des publications, des commentaires et des critiques en cours peut être un facteur décisif pour certains prospects potentiels.

Nous savons tous que le marketing est le processus de communication qui va mettre en confiance le clients. Les médias sociaux sont un outil ou un canal de marketing qui aident les marques à renforcer la visibilité et leur image de marque.

Les réseaux sociaux ne se limitent pas à vous connecter avec vos clients, mais ils leur permettent également de se connecter avec vous. En fait, 73,4% des utilisateurs suivront une marque en raison de leur intérêt pour le produit ou le service.

Renforce la notoriété de la marque

En disposant d’un compte sur un réseau social, vous allez essentiellement augmenté les canaux pour partager du contenu. Cela signifie que vous avez la possibilité non seulement de partager, mais aussi d’être partagé.

Bien que vous ne deveniez peut-être pas «viral», vous avez permis aux gens de parler plus facilement de vous.

Il suffit d’un seul client pour partager votre contenu ou votre page pour obtenir des prospects. Parce qu’avec cette action de votre part, un tout nouveau groupe de personnes a la chance de tomber sur votre nom en parcourant un fil d’actualité.

Vous devenez aussi beaucoup plus accessible. Même si vous avez un site internet et que vos clients peuvent vous trouver via des recherches, vos réseaux sociaux permettent aux clients de vous trouver plus facilement.

Pensez-y, une page sur un réseau social est comme une extension de votre entreprise. Par exemple, si quelqu’un recherche votre entreprise par nom ou par produit, vous pouvez apparaître dans diverses recherches, que ce soit votre site Web ou votre page Facebook. Permettre aux gens de mieux vous reconnaître et ainsi renforcer la notoriété de votre marque.

Les profils sociaux sont gratuits

La création d’un profil ou page reste gratuit si vous décidez de vous lancer tout seul dans cette aventure. Et, si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous pouvez payer pour promouvoir un ou deux articles. Ou vous pouvez même diffuser une annonce. Mais ce n’est pas forcement nécessaire en fonction des personnes déjà présente sur celle-ci. C’est pourquoi les médias sociaux sont importants pour les entreprises. Il vous permet de payer selon votre budget, ou selon le résultat rechercher, mais pour optimiser une campagne il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel du marketing.

Bien que les publicités sur les réseaux sociaux peuvent coûter cher, vous avez la possibilité de choisir combien vous dépensez, la durée de votre publicité et vous pouvez même choisir le public ciblé.

Le seul «coût» que vous pourriez encourir est vraiment votre temps. Heureusement, vous n’aurez probablement même pas à y consacrer trop de temps, en délégant cette tache à des professionnels de la communication.

Et, par rapport aux campagnes de publicité ou de marketing traditionnelles, vous économiserez probablement un peu d’argent.

Facile pour interagir avec vos clients

Les médias sociaux sont un outil de communication. Il s’agit donc d’un outil spécifique que vous pouvez utiliser pour communiquer directement avec les clients. Vous pouvez communiquer publiquement en commentant, ou vous pouvez même contacter en privé.

La plupart du temps, cela fonctionne en votre faveur. Les clients sont déjà sur ces sites, parfois plusieurs fois par jour, ils sont plus susceptibles de partager leur bonne et leur mauvaise expérience avec votre entreprise ici, vous donnant l’opportunité parfaite de répondre en conséquence.

Si quelque chose de négatif devait être dit, vous avez la possibilité d’entrer immédiatement en contact avec le client. De plus, vous pouvez l’utiliser comme une occasion de présenter des excuses publiques et d’aller de l’avant. Bien qu’il s’agisse d’un cadre public, cette interaction est personnalisée et peut aider à renforcer la confiance de ce client en vous.

Les boutons de partage social facilitent encore plus le partage, il ne faut donc pas les négliger.

Vous pouvez également interagir avec les clients, en partageant le contenu généré par les utilisateurs. Par exemple, quelqu’un peut parler publiquement de vous sur son Twitter. Vous pouvez facilement retweeter ce qu’ils ont dit et l’utiliser pour accroître l’autorité et la confiance de votre marque.

Si vous partagez et commentez activement ces types de publications, les clients voudront également être plus engagés. Cela signifie qu’ils peuvent continuer à partager votre contenu ou leur expérience avec votre marque à leurs abonnés. Cela augmentera également vos chances d’être vu par des prospects potentiels. Les spécialiste de la croissance mentionnent «63% des consommateurs qui recherchent des entreprises en ligne sont plus susceptibles d’utiliser ceux qui ont une présence informative sur les réseaux sociaux».Donc, si vous vous engagez activement sur votre site social, vous avez plus de chances d’être choisi qu’un concurrent qui n’est pas actif sur les réseaux sociaux.

Améliore votre classement SEO

Comme nous l’avons mentionné, les médias sociaux peuvent vous aider à accroître la visibilité de votre contenu, c’est parce que vous fournissez une deuxième source pour votre contenu en le rendant partageable facilement à vos clients.

Parce que votre contenu devient beaucoup plus facile à partager, vous augmentez vos chances de créer des backlinks de qualité. En effet, votre contenu est beaucoup plus facile à trouver.

Assurez-vous que vous utilisez pleinement vos profils sociaux. Les hashtags, l’optimisation de vos profils et la création de titres / tweets accrocheurs peuvent faire monter en flèche votre engagement et stimuler votre référencement.

Utilisez plusieurs canaux

Il est rare que les spécialistes du marketing s’appuient sur un seul canal multimédia.

Par exemple, une marque publiera un article sur son blog (chaîne détenue). Ils feront la promotion de cet article sur Facebook (chaîne payante). Ensuite, vous verrez des personnes partager ce poste ou cet article (chaîne gagnée).

Les médias sociaux en tant que chaîne payante : les annonces sur les réseaux sociaux sont devenues très populaires. Les annonces elles-mêmes ont tendance à se fondre dans le contenu qui les entoure et à ressembler au reste du flux qui les entoure (jusqu’à ce que vous voyez le minuscule « sponsorisé » apparaître). Avec des publicités sur les réseaux sociaux, payantes et un contenu optimisé, vous avez beaucoup de moyens de choisir ce que vous voulez dépenser et combien de temps vous voulez qu’il soit publié.

Les médias sociaux en tant que chaîne détenue : vous avez raison, vous ne possédez pas la plateforme, mais vous possédez votre propre audience sur celle ci. Votre profil est considéré comme un média appartenant. C’est une chaîne gratuite que vous pouvez utiliser pour parler de vous, partager ce qui se passe avec votre entreprise. Vous pouvez vraiment publier tout ce que vous désirez, et en retour, vous pouvez construire votre bouche à oreille.

Les réseaux sociaux en tant que chaîne gagnante : comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’une plate-forme pour partager du contenu. D’un autre côté, c’est également là que vous verrez des gens parler de vous et partager votre contenu. Parce que les canaux de médias sociaux sont si polyvalents et reposent sur la communication, c’est un excellent canal pour le bouche à oreille. Remarquez comment Business Insider a partagé un article et en seulement 8 minutes, ils ont été retweetés et appréciés par des milliers de personnes.

Statistiques sur les réseaux sociaux

Vous vous rendez désormais compte à quel point le profil social sera vital pour votre entreprise. Mais, si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques statistiques sur les réseaux sociaux qui le prouvent.

 

– Lorsqu’une marque prête attention à ses consommateurs, cette stratégie est vraiment payante.
En fait, les statistiques présentées par Lyfe Marketing suggèrent que 71% des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de recommander la marque à leurs amis et à leur famille.
Cela signifie que les réseaux sociaux jouent également un rôle énorme dans votre service client et la probabilité d’obtenir des pistes de parrainage. Vous voulez en savoir plus sur la manière dont les médias sociaux et le marketing de parrainage fonctionnent ensemble?

– Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous trouverez forcément plusieurs de vos clients.
Une étude de Hootsuite a révélé…
Il y a maintenant 3,196 milliards de personnes utilisant les médias sociaux, en hausse de 13% par rapport à l’année dernière.
Peut-être que vous avez des clients qui ne sont pas des utilisateurs avertis d’Internet, mais vous avez de grandes chances d’en trouver un bon nombre.

– Instagram peut vous mettre en avant de futur prospects
Pour Instagram, en particulier, ils ont constaté que le nombre total d’utilisateurs mondiaux avait augmenté d’un tiers au cours de la dernière année.
De plus en plus d’utilisateurs rejoignent les réseaux sociaux chaque jour. Cela signifie que vous avez beaucoup d’opportunité potentielle.

– Près de la moitié des entreprises utilisent les médias sociaux pour leurs stratégies de marketing numérique.
Infusionsoft a découvert lorsqu’on leur a demandé quelles stratégies ils utilisent actuellement pour le marketing numérique, 49% ont répondu avec la gestion des réseaux sociaux.
Au rythme où les médias sociaux continuent de croître, il pourrait être intéressant d’imaginer que ce nombre augmente également.

– S’engager avec les clients des réseaux sociaux renforce la fidélité.
Un constat est que les clients dépensent plus d’argent (20 à 40%) pour les marques qui interagissent directement avec eux sur les réseaux sociaux.
Faites un peu d’engagement et voyez comment cela affecte vos clients. Ce petit acte peut faire d’une personne un véritable ambassadeur!

 

Dites nous ce dont vous avez besoin.






Comment Augmenter l'Engagementsur les Réseaux Sociaux

Maintenant que vous avez vu que les médias sociaux sont de puissants canaux d’acquisition nous vous proposons de découvrir comment augmentez-vous votre engagement? Comme vous le verrez, il existe différentes façons de le faire.
Bien que vous constaterez qu’en payant cela peut être plus bénéfique dans certains scénarios, comme la publicité d’un nouveau cours en ligne ou même la promotion d’un nouveau message ou guide spécifique.

Voici quelques idées :

Utiliser des images dans les publications

Les réseaux sociaux est peuvent-être un canal de communication, mais il dépend beaucoup des visuels mis en avant. La plupart des gens font défiler leurs fils d’actualités et s’arrêtent brièvement pour découvrir quelque chose qui semble attrayant.

Donc, en incluant une image dans votre message, vous augmentez vos chances de fournir une stimulation visuelle intéressante. De plus, il peut vous aider à mieux comprendre ce dont vous parlez. Vous avez entendu « une image vaut 1 000 mots« , et dans ce cas, c’est vrai.

La recherche a révélé que les images peuvent entraîner un taux d’interaction allant jusqu’à 85% sur Facebook et une augmentation des retweets de 35%.

Certaines idées d’images incluent:
• Un aperçu du produit
• Infographie
• Photos du magasin
• Des photos qui sont uniques

Posez des questions à vos abonnés

La plupart des gens apprécient l’interaction d’un rapide Q & R. Vous pouvez demander leur avis sur ce dont vous souhaitez mettre un point d’honneur par exemple. Que ce soit quelque chose qui les affecte ou quelque chose de plus interne.

Cela leur donne l’impression d’être à l’intérieur et d’avoir contribué à votre entreprise. « Notre équipe ne peut pas décider d’un thème de fête, nous avons besoin de votre aide! Pensez-vous que «Vacances occidentales» ou «Pays des merveilles d’hiver» seraient plus amusants? » Ensuite, bien sûr, vous fournirez des photos de la soirée.

Même si l’enquête ne concerne pas votre produit ou vos clients, c’est amusant et c’est quelque chose auquel les gens participeront.

De plus, vous pouvez interagir avec les clients sur d’autres réseaux sociaux et partager ces publications sur vos autres profils sociaux.

Voici quelques façons de développer l’engagement via des questions.

- Proposez un cadeau

Tout le monde aime les cadeaux ; Surtout si ce que vous proposez est quelque chose qu’ils aiment. Instagram et Facebook ont porté les cadeaux à un tout nouveau niveau.

Vous en avez peut-être vu beaucoup ces derniers temps, des chaînes d’entreprises se réunissent pour offrir un méga cadeau ou plusieurs cadeaux. Par exemple, vous pouvez suivre une marque sur Instagram. Cette marque peut organiser un jeu avec un cadeau à la clé avec d’autres marques similaires. Ils veulent que vous republiez leur image, utilisez un hashtag spécifique et suivez toutes les autres marques qui proposent ce cadeau. Ils peuvent faire équipe pour donner à un heureux gagnant un méga panier de cadeaux, ou ils peuvent chacun désigner une personne différente pour récompenser avec un prix, une fois que cette personne a terminé toutes ses étapes.

Ou la version la plus simple de retweetez, ou de republier une image spécifique et d’utiliser le hashtag demandé. Parfois, ces simples actions peuvent apporter des prospects supplémentaires en demandant aux abonnés de taguer également un ami.

Quel que soit l’option que vous choisissez pour faire votre cadeau, vous verrez probablement un gros taux d’engagements. Et obtiendrez probablement plusieurs nouveaux adeptes grâce à cela, offrant une exposition accrue à votre marque.

Astuce : vous pouvez gagner des abonnés supplémentaires en incluant votre lien de profil dans vos diffusions régulières d’e-mails et en faisant la promotion sur votre blog. Si vous mentionnez le cadeau en plus de cela, cela pourrait inciter les gens à suivre et à aimer votre page !

- Partagez les faits

La plupart des gens essaient de partager des choses leurs semblent intéressante, drôles et intelligentes. Si vous partagez des statistiques ou tirez une statistique de votre article et l’utilisez comme légende de votre message, elle sera probablement partagée. Les statistiques sont un excellent carburant pour le partage.

En faisant effectuant ce type d’action, vous préparez également votre nom ou votre marque à devenir une référence dans votre créneau. Plus vous en savez, plus vous paraissez crédible et digne de confiance.

Ce sont tous d’excellents attributs pour le partage. Pas seulement pour le partage non plus. Avec une augmentation du partage, vous constaterez probablement et également, un taux d’engagement plus élevé pour votre contenu.

- Les Sondages

L’exemple utilisé ci-dessus s’inscrirait bien dans cette catégorie. Vous pouvez créer un sondage sur n’importe quoi. Que ce soit une question sur un produit, une question amusante ou un débat sérieux. Les sondages sont excellents car ils sont interactifs, et ils ne demande pas trop de travail. 

Vous obtenez des réponses et des résultats rapidement, et il ne faut pratiquement aucun effort pour qu’un client choisisse.

Les sondages Twitter ont été assez populaires, et vous en avez peut-être eu un vous-même. Si vous regardez beaucoup de grandes marques d’aujourd’hui, elles utilisent les sondages Twitter comme un moyen rapide de dialoguer avec les clients, que ce soit uniquement pour le plaisir ou pour obtenir des informations.

Vous connaissez probablement aussi ceux qui apparaissent de temps en temps sur votre mur Facebook. Vous connaissez ceux comme «Répondez à ces questions et nous devinerons quel âge vous avez». Et bien, ceux-ci apparaissent parce que généralement, vos amis s’engagent dans ces types d’enquêtes. Ils publieront leur réponse, et d’autres décideront de se joindre au plaisir.

En tant que marque, vous pouvez utiliser cette même idée. Même si la plupart de ces types d’enquêtes sont juste pour le plaisir, vous pouvez utiliser le concept pour mieux interagir avec vos clients. Même si vous essayez de poser des questions sérieuses pour obtenir de vraies données, vous pouvez rendre la réponse amusante ou intrigante en leur donnant un code promotion pour avoir répondu à l’enquête.

- Faire rire les gens

Tout le monde aime un peu d’humour. Et lorsque vous éveillez les émotions des gens, vous pouvez faciliter l’engagement. C’est en partie pourquoi des marques comme Wendy’s ont bien réussi sur les réseaux sociaux. Ils ont trouvé un moyen de rendre leurs réponses et mises à jour sarcastiques et amusantes.

Mais il ne faut pas seulement être sarcastique pour être amusant ou drôle. Vous pouvez offrir quelque chose d’amusant ou demander aux gens de participer à quelque chose d’amusant.

De nombreuses marques ont demandé à leurs clients de «sous-titrer cela» ou de répondre avec un emoji. Ce sont des tactiques sans effort pour amener les gens à participer. Cela peut encore augmenter votre engagement et votre fidélité.

Consultez les entreprises locales sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez constater que certains d’entre eux offrent des cadeaux pour votre participation.

- Des idées simples pour essayer d'augmenter l'engagement de vos clients

Nous avons déjà beaucoup parlé de la façon d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux. Mais, vraiment, la liste peut s’allonger indéfiniment. Voici quelques autres de nos favoris.

Publiez des vidéos ou faites des partages vidéo en direct – le contenu vidéo est énorme. Les vidéos permettent aux clients de s’arrêter et de regarder. Comme nous l’avons mentionné, les visuels constituent un excellent moyen de partage et augmentent l’interaction.

• Parlez de votre créneau, pas seulement de votre marque : personne ne veut atterrir sur votre profil pour lire du contenu non intéressant. La plupart du temps, les gens recherchent simplement des informations dans votre créneau et s’ils sont intéressés, ils approfondiront les recherches sur votre marque en visitant votre site Web. Si vous pouvez fournir des informations générales et vous établir en tant que leader, vous serez plus facile à contacter.

Partagez du contenu autre que le vôtre – Encore une fois, il ne s’agit pas toujours de vous. Si vous partagez d’autres contenus, vous constaterez peut-être que d’autres personnes sont également susceptibles de partager vos contenus. Vous devez savoir qu’une entreprise partenaire peut avoir la réponse à une question que vous ne connaissez pas aussi bien. C’est également un bon moyen de créer des backlinks.

Les réseaux sociaux tels : Facebook, Instagram, Linkdin, Tweeter ont majestueusement arraché une place capitale dans le monde des affaires. Et connaître leur importance peut aider à garder toute entreprise sur les rails face à la forte concurrence. Et donc l’amélioration de l’engagement de chaque entreprise est aussi primordial que vital.

Toutes les solutions

pour vosbesoins en communication digitale

 

Site Internet

Création de site Internet. Mettez votre activité en avant avec nos superbes sites vitrine: une présence de qualité sur le Web est devenue indispensable.

Boutique en Ligne

Création de boutique de vente en ligne. Vendez vos produits et/ou vos services directement sur internet pour trouver de nouveaux clients.

100% Compatible

Tous nos sites sont responsive, c'est a dire qu'ils s'adaptent aux smartphones et tablettes, PC & MAC et à tous les navigateurs

Optimisation SEO

Augmentation de votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche, pour votre nouveau site , ou même un site existant.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie de vos clients, il serait vraiment dommage de ne pas y être visible...

SMS Marketing

Taux de consultation supérieur à 98% et coût très faible: Osez le SMS Marketing et augmentez votre trafic en magasin.

Newsletter

Pensez à donner de vos nouvelles à vos clients, l'e-mailing permet de faire des campagnes flash visuellement attrayantes

Identité Visuelle

Logos, Plaquettes, Cartes de Visite... de la conception à l'impression, confiez-nous la réalisation de votre identité visuelle !

Vous voulez en savoir plus?

Consultez nos Réalisations / Actualités

Vous êtes prêts?

Concrétisons ensemble votre projet!

adobe logo
o2switch-mini
google analitycs
wordpress
prestashop
woocommerce logo

ENVOYEZ-NOUS VOSQUESTIONS ET

PARLONS DE LA FAÇON DE CONCRÉTISERVOTRE PROJET